La plate-forme des femmes hip-hoppeuses
En conférence de presse hier à la Maison des cultures urbaines de Ouakam (Mcu), la directrice de la Urban Women Week, Ndèye Fatou Thiam, a partagé le programme de la 6e édition de cet évènement.
Depuis le 2 mars dernier, ont débuté, à Dakar, les activités de la 6e édition de la Urban Women Week initiée par Africulturban et labellisée par les 30 ans du hip-hop. Hier, la directrice de ce festival de hip-hop au féminin, le premier du genre au Sénégal et organisé par l’association Africulturban, Ndèye Fatou Thiam alias ‘’Ina’’, a fait face à la presse, à la Maison des cultures urbaines de Ouakam (Mcu). D’emblée, elle a tenu à préciser que cette initiative ne vise pas à établir une quelconque division entre les femmes et les hommes. ‘’Ce serait même dangereux’’, soutient le directeur de la Mcu et chef de projet à Africulturban, Amadou Fall Ba.
Donc, au début, ce festival est né ‘’pour faire la cartographie des femmes évoluant dans le hip-hop’’, assure Ina. Même si elle reconnaît qu’à cette période, pour les plateaux, c’était des programmations 100 % hip-hop féminin. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les femmes sont encore au cœur de cette rencontre, mais ne sont pas seules. Les hommes sont de la partie. Ils presteront à leurs côtés, le 9 mars, notamment à l’esplanade du complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine. Les femmes auront leur scène exclusive le jeudi 8 mars à l’Institut français de Dakar, avec des prestations du Collectif Gotal, de Freevoices, qui réunit Moona, Ong, Eve Crazy, Sister Lb et Dj Nina. Il est également attendu la prestation de Mcm du Québec, de Dj Zeyna, de Meli d’Allemagne, de Floetic Lara, de Mc Tagz, de Lex Amour, de Lola Dart, tous d’Angleterre.
En outre, la Urban Women Work n’est pas qu’une série de concerts. Il y a des conférences prévues comme celle qu’accueille ce jour le Goethe Institut. ‘’Hip-hop, féminisme, sexisme et misogynie’’ est le thème choisi à cet effet. Le vendredi 9 mars à la Maison des cultures urbaines de Ouakam, la rappeuse Fatym, Mariama Touré et Fatou Kandé Senghor, entre autres, échangeront autour du thème ‘’Les femmes à l’assaut du show-biz’’. Deux projections de films sont également prévues dans le cadre de cette Urban Women Week. Hier était diffusé à la Mcu ‘’Women are heroes’’ et demain vendredi le Raw Material Company recevra ‘’Les mamans de l’indépendance’’ réalisé par Diabou Bessane.
Par ailleurs, Urban Women Week accueille une résidence de Jokko Fam, qui est une collaboration entre des femmes de quatre pays africains : le Sénégal, le Mali, le Maroc et la Mauritanie. Ami Yéréwélo, qui représente le Mali, a pris part, hier, à la conférence de presse de Urban Women Week. Pour elle, Jokko Fam permet de valoriser le rap féminin. Quoi de mieux alors que la Urban Women Week pour plus de visibilité.
BIGUE BOB