Publié le 10 Apr 2014 - 15:28
7 ACCIDENTS MORTELS EN 2013

Les mines et les carrières tuent à Thiès

 

Les statistiques de l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale révèlent un tableau sombre. A Thiès, 7 cas d’accident mortel ont été dénombrés en 2013, dans les mines et carrières.

 

Les mines et carrières tuent à Thiès. Selon Mouhamadou Mactar Loum, Inspecteur régional du travail, sur 77 accidents de travail déclarés en 2013, 7 ont été mortels. Il ajoute que le seul cas d’accident de travail mortel enregistré en 2014, il y a moins d’un mois, concerne le même secteur. D’où la nécessité, selon lui, de fédérer l’ensemble des comités d’hygiène et de sécurité du secteur des mines et carrières. 

Mouhamadou Mactar Loum s’exprimait lors de la cérémonie d’installation de la coordination sectorielle mines et carrières. Il explique que les accidents mortels notés dans ce secteur ne relèvent pas du hasard, encore moins de la fatalité. ‘’Il est possible d’enrayer les risques et de les éviter, en instaurant une politique bien articulée de prévention pour résoudre ces difficultés’’. 
 
L’adjoint au développement du gouverneur de la région de Thiès, Diadia Dia, à son tour, a pointé le non-respect des règles en matière de sécurité du travail, dans la récurrence des accidents dans le secteur des mines et des carrières.
 
Devant ce tableau peu reluisant, la Direction de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité sociale et l’Inspection régionale du travail de Thiès ont procédé à la mise en place d’un comité hygiène et de sécurité des unités industrielles évoluant dans les domaines des mines et carrières. A travers cette nouvelle démarche, ces structures, en partenariat avec les acteurs du secteur des mines et carrières, comptent prendre en charge les questions liées à la sécurité et la santé au travail.
 
NDEYE FATOU NIANG THIES
 
 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout