Publié le 18 Mar 2013 - 21:02
75 ANS DES ÉCLAIREURS ET ÉCLAIREUSES DU SÉNÉGAL

Promouvoir la paix par le Scoutisme

Dans le cadre de la célébration de leur 75 ans d’existence, les Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal (Eeds) ont rappelé qu'un monde meilleur est possible par la promotion de la citoyenneté et de la paix par le Scoutisme.

 

Les Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal (Eeds) ont commémoré leurs 75 ans d’existence. En cette occasion, ils ont rappelé le sacerdoce qui fonde leur mouvement, à savoir : promouvoir la citoyenneté, la paix, le civisme, l’éducation et la sécurité alimentaire par le Scoutisme. Un mouvement d’éducation non formel basé sur le volontariat, qui vise à inculquer aux jeunes le patriotisme, afin de rendre service en toute occasion.

 

Au cours des panels, l’ancien ministre de la Culture, Abdoulaye Elimane Kane, et ancien éclaireur, membre de la fraternité, a souligné que sans l’acceptation des différences et des diversités dans les domaines de la politique, de l’éthnie, de la religion et de l’idéologie, ‘’la paix ne pourra pas régner’’. L'ex-ministre socialiste de souligner que l’une des préoccupations essentielles de l’homme est la culture de la paix et de la solidarité. Car, selon lui, la présence sur terre de l’espèce n’a de sens, si elle n’est fondée sur la paix. ‘’Tout ce qui n’est pas paix détruit l’homme, détruit la planète’’, a-t-il lancé aux jeunes scouts massivement présents.

 

Évoquant le père fondateur du Scoutisme, Baden Powell, qui a vécu en Afrique dans la province du Transvaal, il dira : ‘’Vu leur mode de vie, il en a tiré un programme de formation des jeunes, leur insertion dans la nature, la recherche de l’harmonie avec la nature, un phénomène qui a une très forte dose de symbolisme qu’on appelle la totémisation’’. De son côté, Mamadou Mbaye, le représentant du Directeur de la jeunesse, a pointé le manque de civisme, sans quoi on ne pourrait asseoir les bases d’un développement au Sénégal.

 

D'anciens éclaireurs ont pris part à la commémoration. Notamment le professeur Alassane Ndao (ancien doyen de la faculté de Lettres), Abdou Ndare Ndiaye (ancien DG de l’Enam) ou encore Madame veuve Prince Nelson (Sénégalo-béninoise).

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu