“Un nouvel arrêté sera pris la semaine prochaine”
Le ministre du Commerce Abdou Karim Fofana s’est exprimé, en marge de l’ouverture de la Foire Internationale de Kaolack (Fika), sur la rupture des bouteilles de gaz. Il reconnait que les populations la ressentent, ces derniers jours. Mais, il annonce que ses services sont en train de travailler là-dessus.
La cause, selon lui, c’est la fuite des bouteilles de gaz ou leur interchangeabilité. ‘’L’échange que se font les producteurs, nous sommes en train d’y travailler. La semaine prochaine, nous allons mettre en place une feuille de route et un nouvel arrêté qui doit encadrer la distribution des bouteilles de gaz’’, annonce-t-il.
Le ministre d’ajouter : ‘’Vous savez, au Sénégal, le tarif de la bouteille de gaz est de 6 000 FCFA, alors que, dans la sous-région, ça va jusqu’à 18 000 FCFA. Alors, souvent, nous voisins sont tentés de prendre les bouteilles de gaz à 6 000 FCFA et d’aller les revendre à un prix plus élevé. Ça crée une pénurie.
Mais, du point de vue du stock de gaz, en lui-même, on a une réserve assez bonne. C’est la réserve habituelle requise que l’on a. Il n’y a pas de problème de disponibilité de molécule de gaz, mais c’est le dispositif d’interchangeabilité qui fait défaut. Avec le ministre en charge du pétrole, un nouvel arrêté sera pris pour assainir le secteur’’, promet Abdou Karim Fofana.