Publié le 21 Apr 2013 - 14:21
ABDOU MBOW (COJER-APR)

 ''Nous avons l’obligation politique et morale de défendre la République''

 

''Notre attachement à la démocratie, aux valeurs et principes de la République est indiscutable. Nous ne saurions, au nom de l’État de droit, tolérer des agressions et empiétements inacceptables des institutions de la République'', a déclaré, hier, le député et Coordonnateur national des jeunesses (Cojer) de l’Alliance pour la République (Apr), Abdou Mbow.

 

Il tenait un point de presse à Thiès, en réaction à ce qu'il considère comme des attaques des institutions républicaines de la part des responsables libéraux comme Oumar Sarr. ''Nous avons constaté, depuis quelques temps, des seconds couteaux de l’opposition, qui ont l’injure infamante à la bouche, s’évertuer à vouloir écorner l’image positive du président de la République'', a dit Abdou Mbow.

 

Soutenant que les tenants du pouvoir ''ne sont ni barbares encore moins dictateurs pour étouffer des voix citoyennes libres'', le député a prévenu : ''Mais quand c’est l’institution incarnée par le président de la République qui est attaquée sans fondement, nous avons l’obligation politique et morale de défendre la République''.

 

Toutefois, Abdou Mbow dit comprendre ''le désarroi et la peur qui animent ces fauves d’une jungle qui a tant fait mal à notre peuple ; mais qu'ils ne se méprennent guère. Nous les débusquerons, affronterons et, au besoin, attaquerons à chaque fois qu’ils s’activeront à saper les fondements de la République''.

 

Selon, par ailleurs, Abdou Mbow, le président de la République, Macky Sall, est l’apôtre du ''wakh jeff'' (allier l'action à la parole). M. Mbow en veut pour preuve la traque des biens dit mal acquis : ''Les Sénégalais ont vu ce qu’ils ont toujours voulu, que la justice joue pleinement son rôle de bouclier et de socle tant de l’État de droit que de la République. Les mandats de dépôt ordonnés par la justice sur des dignitaires de premier plan de l’ancien régime attestent d’une vérité irréfutable de la fin de l’impunité au Sénégal.'' Pour le député ''apériste'', ''signe ne saurait être plus évident que le wakh waxett (reniement)..., totalement différent des perspectives du président Macky Sall qui est l’apôtre de wakh Jeff''.

 

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement