Publié le 21 Apr 2013 - 14:21
ABDOU MBOW (COJER-APR)

 ''Nous avons l’obligation politique et morale de défendre la République''

 

''Notre attachement à la démocratie, aux valeurs et principes de la République est indiscutable. Nous ne saurions, au nom de l’État de droit, tolérer des agressions et empiétements inacceptables des institutions de la République'', a déclaré, hier, le député et Coordonnateur national des jeunesses (Cojer) de l’Alliance pour la République (Apr), Abdou Mbow.

 

Il tenait un point de presse à Thiès, en réaction à ce qu'il considère comme des attaques des institutions républicaines de la part des responsables libéraux comme Oumar Sarr. ''Nous avons constaté, depuis quelques temps, des seconds couteaux de l’opposition, qui ont l’injure infamante à la bouche, s’évertuer à vouloir écorner l’image positive du président de la République'', a dit Abdou Mbow.

 

Soutenant que les tenants du pouvoir ''ne sont ni barbares encore moins dictateurs pour étouffer des voix citoyennes libres'', le député a prévenu : ''Mais quand c’est l’institution incarnée par le président de la République qui est attaquée sans fondement, nous avons l’obligation politique et morale de défendre la République''.

 

Toutefois, Abdou Mbow dit comprendre ''le désarroi et la peur qui animent ces fauves d’une jungle qui a tant fait mal à notre peuple ; mais qu'ils ne se méprennent guère. Nous les débusquerons, affronterons et, au besoin, attaquerons à chaque fois qu’ils s’activeront à saper les fondements de la République''.

 

Selon, par ailleurs, Abdou Mbow, le président de la République, Macky Sall, est l’apôtre du ''wakh jeff'' (allier l'action à la parole). M. Mbow en veut pour preuve la traque des biens dit mal acquis : ''Les Sénégalais ont vu ce qu’ils ont toujours voulu, que la justice joue pleinement son rôle de bouclier et de socle tant de l’État de droit que de la République. Les mandats de dépôt ordonnés par la justice sur des dignitaires de premier plan de l’ancien régime attestent d’une vérité irréfutable de la fin de l’impunité au Sénégal.'' Pour le député ''apériste'', ''signe ne saurait être plus évident que le wakh waxett (reniement)..., totalement différent des perspectives du président Macky Sall qui est l’apôtre de wakh Jeff''.

 

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton