Les fonds alloués seront audités
Le gouvernement procédera à un audit de l’argent alloué à la lutte contre les inondations ces dernières années au Sénégal, a annoncé vendredi le Premier ministre Abdoul Mbaye.
De 2007 à 2012, plus de 72 milliards de francs CFA ont été dépensés dans des opérations anti-inondations, sans qu’une solution définitive ne soit trouvée à ces intempéries, rapporte le communiqué du conseil des ministres.
De la mise en œuvre des plans d’action antérieurs, ‘’il ressort des dysfonctionnements et retards importants dans la réalisation d’ouvrages ou de travaux qui devaient être terminés depuis juin 2011 [sur des] sites très sensibles’’, rapporte le communiqué.
Les inondations rendent la vie difficile dans la banlieue dakaroise surtout, depuis 2005.
Abdoul Mbaye a présidé lundi un conseil interministériel sur la prévention des risques d’inondation pour l’hivernage 2012.
Le gouvernement et les partenaires engagés à ses côtés dans la lutte contre les inondations ont annoncé, lors de ce conseil interministériel, qu’ils veilleraient à la coordination des actions entreprises de part et d’autre pour parer à ces intempéries.
‘’En perspective de l’hivernage 2012, nous avons pris des mesures que nous allons appliquer dès maintenant, à savoir la concertation avec les populations et la coordination de toutes les actions contre les inondations’’, a dit Mansour Ndoye, coordonnateur adjoint du Plan ’’Jaxaay’’, au sortir du conseil interministériel.
‘’Nous irons à la recherche de fonds pour faire face aux inondations, opérer des ruptures pour arriver à des opérations palpables, qui rassurent les populations’’, a-t-il souligné.
‘’Le conseil interministériel, a affirmé M. Ndoye, a décidé de mettre au point une matrice d’intervention et impliquer les populations des zones à risques et les collectivités locales dans la lutte contre les inondations’’.
Pour sa part, le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé que le gouvernement poursuivra l’exécution des projets en cours, qui sont dédiés à la lutte contre les inondations.
’’Nous allons d’ici à juin finir d’abord les ouvrages en cours, creuser des lacs, procéder au curage des canaux et continuer ensuite le pompage des eaux dans certaines zones’’, a dit M. Mbaye.
aps