Publié le 26 May 2012 - 18:23
ABDOULAYE WADE EN CONFÉRENCE DE PRESSE (2ème partie)

Transferts de 430 milliards à l'étranger

 

Pour sa première sortie publique après avoir perdu le pouvoir, Me Abdoulaye Wade n'a pas fait dans la dentelle. Toutes les questions de l'heure ont été abordées. Des audits aux voitures, en passant par l'affaire des 400 milliards qui auraient été transférés à l'étranger, les démêlés judiciaires de son épouse avec une fondation suisse... C'est un ancien président tout feu tout flamme qui n'a épargné personne. Une sortie qui pourrait se résumer à : «Retenez moi ou je fais un malheur».

 

 

Transferts de 430 milliards à l'étranger

''C'est ridicule et absurde''

 

''En ce qui concerne les 430 milliards qu'on nous accuse d'avoir transférés à l'étranger, je trouve que c'est ridicule et absurde. Ceux qui le disent prouvent leur méconnaissance totale des mécanismes de transfert d'argent. On ne peut pas transférer cette manne financière en Cfa dans des pays où il y a le dollar sans passer par l'Uemoa ou la Banque centrale. Ce transfert ne peut être possible que si ces deux institutions sont complices. Il faut vérifier si ce transfert existe. Pour ce faire, je me suis donné la peine de consulter les dossiers de la Banque centrale. Il n'y a aucune trace d'un tel transfert. Lorsque dans un pays on publie des chiffres comme ça, comprenez, vous les journalistes, qu'à chaque fois vous l'écrivez, vous abaissez la notation du Sénégal. Les Sénégalais ignorent tout des finances. Mais ils doivent dormir tranquille en sachant qu'il y a deux gendarmes, le Fmi et la Banque mondiale, qui veillent sur la sécurité de leurs finances. Toutes les rumeurs qu'on répand sur les détournements ne sont pas vraies. Trop c'est trop, il faut qu'on arrête''.

 

 

Affaire Mme Viviane Wade

''J'ai payé pour avoir la paix''

 

 

''En dehors de tout cela, il y a des accusations plus graves qui disent que Mme Viviane Wade a détourné de l'argent d'une fondation suisse. Et j'ai entendu le ministre de la Justice interpeller le procureur pour qu'il se saisisse de cette affaire. Macky Sall me connaît. Il a été mon militant pendant longtemps avant de devenir mon ministre. Il sait qu'il y a des choses que je n'accepte pas et je ne suis pas un homme à me laisser faire. C'est une manipulation machiavélique pour confisquer sa fondation à Mme Wade. Au moment où ils parlent, notre avocat a la totalité des fonds. Nous avons payé pour avoir la paix. Ces fonds ont été empruntés par l'ancien administrateur de sa fondation dont elle n'est que la présidente.

 

(la premiere partie)

 

ASSANE BAYE

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT