" Quel que soit le Pm il y aura des réseaux pour lui trouver des cafards"
Invité de l’émission « Grand jury », le porte-parole du président de la République a pris la défense du Premier-ministre Abdoul Mbaye cité dans une affaire de blanchiment de capitaux. Jugeant que le Pm ne peut être exempt d’attaques, Abou Abel Thiam de dire qu’Abdoul Mbaye ne démissionnera pas.
Selon Abou Abou Abel Thiam, le Pm n’est impliqué dans une quelque affaire de blanchiment. Se fondant sur la sortie du chef du gouvernement qui s’est défendu à ce propos, il trouve ces attaques normales. « La fonction de Premier-ministre est ingrate et difficile. L’ancien ministre Français Raymond Barre disait : « pour durer, un Pm doit savoir endurer », dit le porte-parole du président de la République selon qui : « quelle que soit la personne choisie comme Pm, il y aura toujours des réseaux et des gens qui lui trouveront des cafards ».
Parce conséquent, il estime que Abdoul Mbaye ne va pas démissionner de son poste. Surtout que dira-t-il, il a toujours la confiance du Chef de l’Etat. « Il ne démissionnera pas à cause de deux pelés trois », martèle M. Thiam. Et d’ajouter : « il est heureux que l’opposition ait demandé sa démission car cela vaudrait dire qu’elle ne fait pas son travail »
Sur sa lancée, le porte-parole a invité les détracteurs du Pm à revoir leur copie. "Ceux qui demandent sa démission, je ne leur reconnais pas une sorte de rôle d’agent de circulation qui serait là pour nous verbaliser ou décider du rythme de marche de l’activité gouvernementale. Si nous avions un Premier ministre contre lequel l’opposition ne parle pas, ça voudra dire qu’il ne fait pas bien son travail. « Le jour où on aura un Pm largement en paix, celui-là doit démissionner », conclut Abou Abel Thiam.
Nettali