Publié le 11 Nov 2012 - 16:20
ABOU ABEL THIAM PREND LA DEFENSE D’ABDOUL MBAYE

" Quel que soit le Pm il y aura des réseaux pour lui trouver des cafards"

 

Invité de l’émission « Grand jury », le porte-parole du président de la République a pris la défense du Premier-ministre Abdoul Mbaye cité dans une affaire de blanchiment de capitaux. Jugeant que le Pm ne peut être exempt d’attaques, Abou Abel Thiam de dire qu’Abdoul Mbaye ne démissionnera pas.

 

Selon Abou Abou Abel Thiam, le Pm n’est impliqué dans une quelque affaire de blanchiment. Se fondant sur la sortie du chef du gouvernement qui s’est défendu à ce propos, il trouve ces attaques normales. « La fonction de Premier-ministre est ingrate et difficile. L’ancien ministre Français Raymond Barre disait : « pour durer, un Pm doit savoir endurer », dit le porte-parole du président de la République selon qui : « quelle que soit la personne choisie comme Pm, il y aura toujours des réseaux et des gens qui lui trouveront des cafards ».

 

Parce conséquent, il estime que Abdoul Mbaye ne va pas démissionner de son poste. Surtout que dira-t-il, il a toujours la confiance du Chef de l’Etat. « Il ne démissionnera pas à cause de deux pelés trois », martèle M. Thiam. Et d’ajouter : « il est heureux que l’opposition ait demandé sa démission car cela vaudrait dire qu’elle ne fait pas son travail »

 

Sur sa lancée, le porte-parole a invité les détracteurs du Pm à revoir leur copie. "Ceux qui demandent sa démission, je ne leur reconnais pas une sorte de rôle d’agent de circulation qui serait là pour nous verbaliser ou décider du rythme de marche de l’activité gouvernementale. Si nous avions un Premier ministre contre lequel l’opposition ne parle pas, ça voudra dire qu’il ne fait pas bien son travail. « Le jour où on aura un Pm largement en paix, celui-là doit démissionner », conclut Abou Abel Thiam.

 

Nettali

 

 

Section: 
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités