Publié le 21 Sep 2020 - 09:36
ABOUBACAR SEDIKH BEYE DG DU PAD

‘’Le port fonctionne à plein régime dans un contexte extrêmement moribond pour l’économie mondiale’’

 

En marge de la cérémonie de reboisement du phare des Mamelles, samedi dernier, organisée par le Forum social sénégalais et parrainée par la fondation du Port autonome de Dakar (Pad), le directeur général du Pad est revenu sur les problèmes de l’institution qu’il dirige. ‘’Le port de Dakar est un moteur qui ne s’arrête jamais, en dépit d’un contexte économique mondial extrêmement moribond, à cause de la pandémie de la Covid-19. Toutefois, le problème qui se pose présentement au port, est relatif à la gestion des conteneurs vides. Fort heureusement que les représentants des armateurs sont revenus à de meilleurs sentiments et ont décidé de récupérer ces conteneurs en question’’, lit-on dans un communiqué du Pad.

De plus, Aboubacar Sedikh Bèye a annoncé ‘’la création d’une plateforme informatique qui permettra une gestion moderne et efficace des flux de camions, ce qui devra considérablement réduire la très forte congestion du port. Ce sera une zone tampon portée par le projet de gestion des flux de camions’’. Il a assuré que ce projet a été présenté au Conseil d’administration du Pad ‘’qui a autorisé, par délibération n°00011 PAD/CA/PCA du 5 décembre 2019, l’autorité portuaire à mener des négociations avec les acteurs portuaires sur les tarifs d’accès des camions’’.

De plus, ‘’face à l’évolution galopante du trafic avec un flux de camions passé de 400 en 1994 à 1 874 en 2019, le port de Dakar est confronté à une forte congestion qui constitue un frein à la compétitivité. C’est pourquoi l’autorité portuaire a inscrit en bonne place l’amélioration de la fluidité comme un objectif stratégique’’.

Il est également indiqué, dans la note, que ‘’les services étatiques tels que la préfecture de Dakar, la douane, la gendarmerie et la police ont accompagné le Port autonome de Dakar dans la mise en œuvre de ce projet structurant qui devra dorénavant  gérer la  gestion des flux de camions avec un système  de rendez-vous qui permettra aux camions de se pré-positionner sur le parking d’attente’’.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins