Publié le 9 Sep 2019 - 15:04
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION, INSECURITE ROUTIERE

La solution étrangère

 

La grande maréchaussée a peut-être la solution aux accidents de la route. Un fléau qui décime, actuellement, les populations. La gendarmerie nationale prévoit un vaste programme, allant de la formation à la création d’un centre de formation à la sécurité routière. Elle compte sur l’expertise étrangère.

 

Hier encore, un grave accident à Guéoul (Louga), vers 2 h du matin, a fait 1 mort et une vingtaine de blessés. Un camion est entré en collision avec un bus qui a pris feu. La victime est morte calcinée. Jusqu’ici, aucune des mesures prises n’a pu stopper, voire freiner la danse mortelle sur les routes du Sénégal. Les autorités cherchent la panacée. La gendarmerie nationale a, elle, un plan pour faire face à ce fléau. Elle a mis sur place un dispositif pour accentuer la formation à la sécurité routière, après avoir mis sur pied un escadron d’autoroute qui est opérationnel depuis un certain temps. 

L’idée est de se tourner vers l’expertise étrangère en matière de lutte contre l’insécurité routière. Ainsi, pendant ce mois de septembre (du 2 au 27), renseignent des sources, une mission d’expertise conduite par le Centre national de formation à la sécurité routière (Cnfsr) de Fontainebleau, en France, est au Sénégal, à la demande du Haut commandement de la gendarmerie nationale. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’insécurité routière au Sénégal et du projet de création d’un centre de formation à la sécurité routière.

La mission a un double objectif. Le premier est de former les instructeurs de la gendarmerie qui auront vocation à conduire ultérieurement l’encadrement du futur centre de formation dans les domaines de l’enseignement (savoir-faire, pédagogie, entre autres). Ceux-ci seront ensuite chargés d’animer des séries de séminaires sur la sécurité routière, à l’intention du commandant d’escadron d’autoroute de la Légion du centre-ouest (Lgo), des commandants de compagnie et de brigades routières (commandement et management d’une unité de sécurité routière, définir des objectifs et approches des méthodes de raisonnement).

Durant la même période, des séminaires en sécurité routière et des stages de formation des formateurs de conduite moto seront organisés dans différentes localités du pays. Concernant le commandement des unités routières, un séminaire de partage de bonnes pratiques sera organisé pour eux.

Toutefois, on n’en sait pas encore plus sur le futur centre. Nos sources parlent de raisons de sécurité et de discrétion. ‘’On préfère ne pas en parler, pour le moment’’, dit-on. 

D’après toujours nos interlocuteurs, le Sénégal ne compte pas seulement sur l’expertise française, puisque d’autres missions d’autres pays sont attendues à Dakar à partir du mois d’octobre. Les autorités veulent diversifier le retour d’expériences de pays qui ont connu la même problématique des accidents de la circulation et qui ont réussi à juguler le mal.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID