Publié le 6 Jun 2013 - 15:43
ACCORD ENTRE ETAT ET MFDC CE JEUDI A SAO DOMINGO

 La libération des neuf derniers démineurs est imminente

 

Après la libération des trois femmes, parmi les douze démineurs pris en otage par César Atoute Badiate et ses hommes depuis le 3 mai dernier, les négociations se sont poursuivies pour que les neuf hommes soient aussi libérés. Un accord va être signé ce jeudi 6 juin à Sao Domingo.

Ce jeudi après-midi, à Sao Domingo, sera paraphé l’accord entre autorités sénégalaises et César Atoute Badiate pour la libération des neuf derniers démineurs retenus pas la rébellion casamançaise. Et de la mise en œuvre rapide de cet accord dépendra la libération des neuf démineurs restés entre les mains des rebelles. Mais aussi la poursuite du déminage, à en croire Fatou Guèye, une des femmes récemment libérées.

«Moi je dis qu’il faut respecter les accords. Si toutefois il y a respect des accords, il y aura la paix et on va continuer notre travail », dit-elle. Ces femmes qui ont été libérées en premier ne sont pas restées inactives. Elles ont pris leur bâton de pèlerin pour aller réconforter les familles de leurs collègues restés entre les mains du Mfdc. «Depuis qu’on est rentré, on est allé voir les parents pour les réconforter. On garde toujours espoir en une libération rapide de nos collègues et que César leur fera suivre nos pas en les relâchant. On le remercie pour le respect qu’il nous a voué tout au long de notre séjour là-bas», témoigne Fatou Guèye.

La démineuse ne peut s’empêcher de remercier la Guinée-Bissau, qui n’a ménagé aucun effort pour décanter la situation, ce qui se concrétise par la signature d’un accord sous sa garantie, ce jeudi après midi, à Sao Domingo, entre Mfdc et Etat du Sénégal.

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit