La libération des neuf derniers démineurs est imminente
Après la libération des trois femmes, parmi les douze démineurs pris en otage par César Atoute Badiate et ses hommes depuis le 3 mai dernier, les négociations se sont poursuivies pour que les neuf hommes soient aussi libérés. Un accord va être signé ce jeudi 6 juin à Sao Domingo.
Ce jeudi après-midi, à Sao Domingo, sera paraphé l’accord entre autorités sénégalaises et César Atoute Badiate pour la libération des neuf derniers démineurs retenus pas la rébellion casamançaise. Et de la mise en œuvre rapide de cet accord dépendra la libération des neuf démineurs restés entre les mains des rebelles. Mais aussi la poursuite du déminage, à en croire Fatou Guèye, une des femmes récemment libérées.
«Moi je dis qu’il faut respecter les accords. Si toutefois il y a respect des accords, il y aura la paix et on va continuer notre travail », dit-elle. Ces femmes qui ont été libérées en premier ne sont pas restées inactives. Elles ont pris leur bâton de pèlerin pour aller réconforter les familles de leurs collègues restés entre les mains du Mfdc. «Depuis qu’on est rentré, on est allé voir les parents pour les réconforter. On garde toujours espoir en une libération rapide de nos collègues et que César leur fera suivre nos pas en les relâchant. On le remercie pour le respect qu’il nous a voué tout au long de notre séjour là-bas», témoigne Fatou Guèye.
La démineuse ne peut s’empêcher de remercier la Guinée-Bissau, qui n’a ménagé aucun effort pour décanter la situation, ce qui se concrétise par la signature d’un accord sous sa garantie, ce jeudi après midi, à Sao Domingo, entre Mfdc et Etat du Sénégal.