Mapenda Sarr risque trois ans de prison ferme
Mapenda Sarr a payé cher pour les agissements délictueux de son fils. Ayant séjourné trois ans à la citadelle du silence, il est accusé d’être le complice de son fils Gagui Sarr, un trafiquant de drogue qui s’est évaporé dans la nature. Il a été jugé hier à la barre de la Chambre criminelle, au même titre que Serigne Fallou Ndiaye et Boubacar Ba.
Mapenda Sarr, Serigne Fallou Ndiaye et Boubacar Ba ont été appelés hier à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Ils sont tous accusés de trafic intérieur de drogue. Placés sous mandat de dépôt depuis 2020, ils ont eu l’occasion de s’expliquer hier, devant les magistrats de cette juridiction.
Entendu en premier, Mapenda Sarr, menuisier de son état, soutient se retrouver dans cette situation à cause de son fils Gagui Sarr. Ce dernier, désigné comme un trafiquant notoire de chanvre indien, gardait dans le domicile familial le produit prohibé. Son fils ayant pris la poudre d’escampette à l’arrivée des pandores, Mapenda Sarr, domicilié à Hann, jure qu’il ignorait l’activité illicite de celui-ci. Et pourtant, selon le témoignage de ses proches, l’accusé n’ignorait pas le trafic. D’ailleurs, Guagui avait fait dans la menace pour dissuader toute personne qui oserait le dénoncer.
Aujourd’hui c’est son père qui croupit en prison, même si ce dernier conteste toutes ces allégations et affirme que c’est à la gendarmerie qu’il a appris que 10 kg de chanvre indien ont été saisis chez lui, dans l’enclos des moutons. ‘’Je gère un atelier de menuiserie. Je passais mes journées là-bas. Je ne connaissais rien des activités de mon fils. J'avais gardé deux moutons dans l'enclos. Le reste des bêtes appartenait à mon cousin Gora’’, a-t-il raconté.
À l’instar de son prédécesseur, Boubacar Ba se confond en excuses. Ne comprenant pas les raisons qui lui ont valu son arrestation, il déclare : ‘’Les gendarmes m'ont trouvé dans un bâtiment en construction. J'étais parti voir un ami maçon du nom de Modou Ndiaye.’’
Le juge lui rappelle ainsi les propos qu’il aurait tenu à l’enquête, à savoir qu’il reconnaissait être fumeur de chanvre indien et qu’il se ravitaille auprès de Gagui Sarr. Selon toujours les propos qui lui sont prêtés dans le procès-verbal d’enquête, il avait soutenu que Guagui s'approvisionnait en Gambie et qu’il transportait la drogue dans une petite pirogue. Son père, Mapenda, l'aidait dans le trafic. Car il stockait la marchandise prohibée dans sa chambre.
‘’Je n'ai jamais tenu de telles déclarations’’, a-t-il rétorqué au juge. Serigne Fallou Ndiaye conteste également le trafic de drogue qui lui est reproché.
Le maître des poursuites requiert la relaxe de ce dernier et de Boubacar Ba pour manque de preuves. En ce qui concerne Mapenda Sarr, le magistrat du parquet requiert la requalification en complicité de trafic de drogue et demande qu’il soit condamné à trois ans d’emprisonnement ferme.
Les avocats de la défense ont tous sollicité la relaxe des accusés. Selon eux, les faits qui leur sont reprochés ne sont pas établis.
Le verdict sera rendu le 9 mars.
MAGUETTE NDAO