Abdou L. P. Diakhaté jugé devant la barre des flagrants délits
Abdou Lahat Pathé Diakhaté reste en prison, en attendant d’être édifié sur son sort. Et pour cause ! Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a rejeté sa demande de mise en liberté provisoire. Âgé de 34 ans, il est poursuivi pour escroquerie portant sur 40 millions de francs CFA.
Abdou Lahat Pathé Diakhaté a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Né en 1990, cet administrateur de société est poursuivi pour escroquerie au préjudice d’Idrissa Mac Diakhaté. Le montant du préjudice s’élève à 40 millions de francs CFA.
Selon l’économie des faits tels qu’exposés par la partie civile, en 2017, le comparant lui a proposé un terrain situé non loin de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. A l’en croire, à l’époque, la zone n’était pas aménagée. Ainsi, a-t-il dit, le prévenu lui a promis de lui céder le terrain une fois l’aménagement effectué. C'est ainsi qu’il lui a fait signer une promesse synallagmatique de vente. Il a précisé qu’Abdou Lahat lui avait dit que la vente allait être bouclée dans un délai de 15 jours. Depuis lors, le prévenu le fait tourner en bourrique.
Même s’il reconnaît avoir reçu l’argent de la partie civile, Abdou Lahat Pathé Diakhaté a nié l’avoir escroqué. ‘’Je lui ai donné la notification de bail du site remis par le DG des Domaines Mamour Diallo. Mais comme il y avait tout le temps des problèmes entre l’État du Sénégal et le promoteur, je n’ai pas pu obtenir l’approbation du bail. On a ainsi signé un protocole d’accord qu’il m’a envoyé par mail. La notification est en mon nom’’, a déclaré le prévenu qui dit être disposé à rembourser le plaignant. D’ailleurs, à ce propos, il a précisé que depuis que celui-ci a déposé plainte, il n’a eu de cesse de lui proposer le paiement de son argent, mais il a décliné son offre.
Refus justifié par l’avocat de la partie civile, selon qui, depuis 2017, son client a subi d’énormes préjudices. À cet effet, il réclame la somme de 100 millions en guise de dédommagement.
À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a réitéré le souhait de son client de restituer à la partie civile ses 40 millions de francs CFA. Il a sollicité la relaxe de son client qui, à son avis, n’a pas escroqué le plaignant. La robe noire a également introduit une demande de mise en liberté provisoire qui a été rejetée par le tribunal.
L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 29 juillet prochain.
MAGUETTE NDAO