Publié le 27 Jul 2012 - 12:32
ACCUSANT LES JOURNAUX ‘’LE PAYS’’ et ‘’SATELIT’’ DE DIFFAMATION

Me El Hadji Diouf réclame 150 millions pour laver son honneur

150 millions de francs Cfa. C’est le montant que réclame Me El Hadj Diouf qui se sent diffamé par les journalistes Pape Souleymane Kandji et Edouard Diagne de ‘’Le Pays’’ ainsi que Moda Seck du magazine ‘’Satelit’’.

 

C’est en tant que justiciable que l’avocat El Hadj Diouf a comparu hier matin, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Prêt à en découdre avec les journalistes qu’il accuse de diffamation, Me El Hadj Diouf n’aura pas eu l’occasion de soutenir ses accusations. Car, lorsque l’affaire a été évoquée dans la soirée, il était absent.

 

Seuls ont comparu les directeurs de publication du journal ''Le Pays'' et du magazine ''Icône'', Pape Souleymane Kandji et El Hadj Mansour Dieng. Le dernier cité a quitté la barre sans être entendu, car, Me El Hadj Diouf s’est désisté à son endroit, après les excuses qu'il lui a présentées. Moda Seck du magazine ‘’Satelit’’ était également absent.

 

Pape Souleymane Kandji s’est expliqué sur les faits qui sont relatifs à l’arrestation de Me El Hadj à Paris, dans une affaire de présumée viol. Le canard incriminé avait écrit sous la plume de Edouard Diagne : ''Agression sexuelle sur une mineure- Me El Hadj Diouf arrêté à Paris- La garde-à-vue du ''DSK sénégalais'' prolongée- Le tonitruant avocat risque 10 ans de prison''. Reconnaissant les faits, le journaliste a toutefois plaidé la bonne foi. ''C’est une information avérée, car nous avons des sources à Paris et nous avons fait des recoupements quant à l’arrestation de Me El Hadj Diouf pour une affaire de mœurs'', s'est défendu le directeur de publication du journal ''Le Pays''’.

 

Lui reprochant d'avoir caricaturé Me El Hadj Diouf en le présentant comme ''le DSK sénégalais'', le journaliste a déclaré que leur intention n'était pas de nuire, ''c’est un commentaire lié à l’actualité'', dira-t-il. ''Vous avez commenté dans le sens de nuire'', lui a répondu le représentant du parquet.

 

Un avis partagé par le conseil de Me El Hadj Diouf, convaincu que ''la désinvolture'' avec laquelle le prévenu a répondu aux questions prouve son intention de nuire. ''C’est une information pernicieuse, dira Me Moïse Ndior. Elle a été publiée au moment de la campagne électorale pour nuire et c’était Macky Sall qui était visé'', a asséné Me Ndior. ''Ç’aurait été une autre personne, l’affaire n’aurait pas eu une telle ampleur, mais El Hadj Diouf est un avocat, un député…'', renchérira son confrère Me Ibrahima Mbengue.

 

Ils ont réclamé la somme global de 150 millions de francs Cfa aux trois prévenus. La défense a plaidé la relaxe pure et simple. Me Ousmane Diallo a estimé qu'il n’y a pas de diffamation, car le plaignant a reconnu avoir eu maille à partir avec la justice française, pour une affaire de mœurs. Délibéré 27 septembre.

 

FATOU SY

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines