« Le Point » évente le deal
Dans un article qui s’intéresse au coût d’exploitation de l’airbus A 330, surnommé par dérision « Air Sarko One » et qui sert d’avion de commandement à François Hollande, « le Point » lève un coin de voile sur l’une des transactions les plus nébuleuses de l’ère Wade.
Selon l’hebdomadaire parisien-généralement bien informé- « La pointe de Sarène », qui a remplacé « La pointe de Sangomar », est un airbus de type A 319 immatriculé F. RBFB, n°1556 surnommé « Jospin » par les militaires de la base aérienne de Villacoublay utilisé par l’ancien Premier ministre français lors de son passage à Matignon. Revenant sur les conditions d’acquisition de cet appareil par l’Etat du Sénégal, nos confrères révèlent que « la transaction avait été négociée par Karim Wade, alors ministre d'État, de la Coopération et des Transports du Sénégal et fils de l'ancien président Abdoulaye Wade. Coût de l’appareil : 32 millions d'euros (21 milliards de Fcfa). Confirmant du coup une information relayée à l’époque par une partie de la presse sénégalaise.
Et citant des sources du Quai d’Orsay, siège du ministère français des Affaires étrangères, «Le Point » affirme que les sommes auraient bien été versées, contredisant des sources locales affirmant le contraire.
Seninfos.com