Publié le 20 Jun 2013 - 12:03
ADAMA GUÈYE ÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DE LOUGA

Les socialistes font coup double

 

Après la commune, aux mains de Aminata Mbengue Ndiaye, le Parti socialiste s'est emparé hier du Conseil régional de Louga. Rappelé à Dieu le 2 avril dernier,  Samba Khary Cissé du Parti démocratique sénégalais a été remplacé par le socialiste Adama Guèye dit Ass, un spécialiste des collectivités locales, jusque-là président de la commission des finances au Conseil municipal de Louga.

C’est par 34 voix et au second tour du scrutin que Adama Guèye a fini par être élu par ses collègues de l'institution. Une partie bien facilitée par les élus de la coalition Sopi entrés dans cette élection en ordre dispersé, ce qui effrita leur majorité de 2009. En effet, sur les dix candidats en lice, au départ, ils étaient sept à appartenir à cette liste, même si certains ont fini de transhumer ou de geler leurs activités dans le Pds. Parmi ces candidats à l’étiquette encore libérale, figuraient l’ancien secrétaire général adjoint du gouvernement Momar Aly Ndiaye, les anciens députés Pathé Guissé et Waly Ndiaye, l’ex sénateur Meissa Ndiaye.  Ces deux derniers, avec Moustapha Cissé Abdou et Adama Guèye, sont les quatre restés en lice pour le second tour, les six autres ayant désisté.

Avant l'élection, Fatou Ndiaye Seck s’est vu signifier son entrée dans le Conseil en sa qualité de suivante sur la liste de la coalition Sopi. Sur les 60 élus de cette assemblée, 52 ont répondu présents, 7 autres ont fait une procuration. Le seul absent a été le président du Conseil rural de Sagatta et député Sanghoné Sall, dont la démission n’est pas encore parvenue à l’autorité compétente.

Adama Guèye fut le directeur de cabinet de Moussé Daby Diagne, le premier président de l’institution qu’il va diriger pour finir le mandat en cours. Le vent de la première alternance de 2000 l’avait ensuite éloigné de Louga. Un temps pendant lequel il avait prêté ses services à la communauté rurale de Touba.  Mais, son départ du pays mouride n’a pas laissé que de bons souvenirs, entraînant dans son sillage un tollé suscité par certaines fautes de gestion à lui imputées. Aux élections locales de 2009, il intégrait sur les listes de la coalition Benno Siggil Senegaal les conseils municipal et régional de Louga.

MOUSTAPHA SECK (CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE)

 
 

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée