Iba Der Thiam questionne le gouvernement sur la déstructuration de la Fonction publique
Le député Iba der Thiam a demandé au gouvernement de "venir à l’Assemblée nationale, pour expliquer de quelle manière il compte remédier à la déstructuration constatée de la Fonction publique" sénégalaise. C’est ce qu’apprend un communiqué publié par M. Thiam qui estime que le gouvernement doit "remédier à la déstructuration constatée de la Fonction publique, sans perturber la paix sociale, créer de nouvelles inhibitions et accentuer le déséquilibre déjà existant".
"Au moment de l’Indépendance, le Sénégal avait une Fonction publique structurée autour de critères précis, qui permettaient d’affecter tout fonctionnaire recruté dans un corps déterminé, en fonction du niveau de ses diplômes, de la durée des études qu’il a effectuées et des tâches et missions que la société, à travers l’Etat, envisageait de lui confier", écrit Iba Der Thiam. "Au cours des dernières années, on a plus ou moins rompu avec cette ligne de conduite, sous la pression de lobbys syndicaux, politiques ou de considérations sentimentales inspirées par la générosité, au point de déstructurer largement la Fonction publique", a-t-il signalé.
Il faut rappeler que le gouvernement a décidé de suspendre les salaires de 2.378 agents, à la suite de l’audit physique et biométrique de la Fonction publique mené en 2012, a annoncé en juillet dernier le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy. Ces salaires devant être suspendus sont l'objet de contentieux, selon M. Sy. Il avait aussi fait état d’autres contentieux concernant 9.892 agents de l'administration publique, dont les salaires ne seront pas suspendus dans l’immédiat mais re-domiciliés à la Direction des soldes du ministère de l'Economie et des Finances.