Publié le 29 Jun 2024 - 07:03

AEME 

 

Mame Coumba Ndiaye a été officiellement installée dans ses fonctions de directrice générale de l'Agence pour l'économie et la maîtrise de l'énergie (AEME). La passation de service s'est déroulée entre le directeur sortant Saër Diop et Mme Ndiaye, sous la supervision de Dr Cheikh Ba, inspecteur des Affaires administratives et financières (IAAF) du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Ingénieure-statisticienne et économiste de l’énergie, experte également en efficacité énergétique, Mme Ndiaye est en terrain connu avec une présence dans le secteur de l’énergie depuis plus de 20 ans. En effet, elle s'occupait, entre autres, de la maîtrise de l'énergie au sein de la Société nationale d'électricité (Senelec) bien avant la création de l'AEME. Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, elle était la directrice des Études et de la Planification au sein de l’agence.

Selon une note, elle s'est engagée à mettre en œuvre sa feuille de route, dans ce contexte de transition énergétique, en renforçant la dynamique de mobilisation du potentiel d’économie d’énergie dans tous les secteurs, tenant compte des orientations stratégiques du JETP, avec une attention particulière sur le bâtiment, le résidentiel, le transport, l’industrie et les administrations. Les projets d’efficacité énergétique seront davantage intégrés, soutenus par une communication et une sensibilisation étendues et accompagnés d’une digitalisation systématique. Une administration exemplaire en économie d’énergie sera un levier déterminant de toutes les actions de l’AEME avec le renforcement des interventions de l’agence pour la baisse de leurs factures et la lutte contre les abus sur les consommations d’électricité.

Elle a promis de renforcer les mesures pour, entre autres, le respect des heures de travail, les appels systématiques à candidatures ainsi que l’amélioration des conditions de travail et d’affectation des agents. Elle a ainsi invité les travailleurs à s'inscrire dans la dynamique du culte du travail. "Seuls le travail, la loyauté, la rigueur et les qualités intrinsèques seront mes critères dans cette voie ultime du ‘Jub Jubal Jubanti’ ainsi qu’une bonne gouvernance et la gestion efficiente des ressources de l’État", dit-elle. Pour sa part, le directeur général sortant, Saër Diop, a renouvelé ses vives félicitations à la nouvelle directrice. Il a aussi exhorté les agents à faire preuve du même dévouement à l'endroit de son successeur.

 

Section: 
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
DAKAR DEM DIKK (DDD) : À l’épreuve du BRT et du TER 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !