Publié le 29 Jun 2024 - 07:03

AEME 

 

Mame Coumba Ndiaye a été officiellement installée dans ses fonctions de directrice générale de l'Agence pour l'économie et la maîtrise de l'énergie (AEME). La passation de service s'est déroulée entre le directeur sortant Saër Diop et Mme Ndiaye, sous la supervision de Dr Cheikh Ba, inspecteur des Affaires administratives et financières (IAAF) du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Ingénieure-statisticienne et économiste de l’énergie, experte également en efficacité énergétique, Mme Ndiaye est en terrain connu avec une présence dans le secteur de l’énergie depuis plus de 20 ans. En effet, elle s'occupait, entre autres, de la maîtrise de l'énergie au sein de la Société nationale d'électricité (Senelec) bien avant la création de l'AEME. Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, elle était la directrice des Études et de la Planification au sein de l’agence.

Selon une note, elle s'est engagée à mettre en œuvre sa feuille de route, dans ce contexte de transition énergétique, en renforçant la dynamique de mobilisation du potentiel d’économie d’énergie dans tous les secteurs, tenant compte des orientations stratégiques du JETP, avec une attention particulière sur le bâtiment, le résidentiel, le transport, l’industrie et les administrations. Les projets d’efficacité énergétique seront davantage intégrés, soutenus par une communication et une sensibilisation étendues et accompagnés d’une digitalisation systématique. Une administration exemplaire en économie d’énergie sera un levier déterminant de toutes les actions de l’AEME avec le renforcement des interventions de l’agence pour la baisse de leurs factures et la lutte contre les abus sur les consommations d’électricité.

Elle a promis de renforcer les mesures pour, entre autres, le respect des heures de travail, les appels systématiques à candidatures ainsi que l’amélioration des conditions de travail et d’affectation des agents. Elle a ainsi invité les travailleurs à s'inscrire dans la dynamique du culte du travail. "Seuls le travail, la loyauté, la rigueur et les qualités intrinsèques seront mes critères dans cette voie ultime du ‘Jub Jubal Jubanti’ ainsi qu’une bonne gouvernance et la gestion efficiente des ressources de l’État", dit-elle. Pour sa part, le directeur général sortant, Saër Diop, a renouvelé ses vives félicitations à la nouvelle directrice. Il a aussi exhorté les agents à faire preuve du même dévouement à l'endroit de son successeur.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts