Son père a porté plainte au commissariat de Malika
L'affaire de l'élève exclue à Malika, dans la banlieue dakaroise, à cause de son voile, prend une tournure judiciaire. Selon nos informations, le 9 octobre, un nommé M. Fall s'est présenté hier, en début de matinée, devant les agents du commissariat d'arrondissement de Malika, pour déposer une plainte contre la direction de l'école Saint-Louis Marie Grignon de Malika, pour avoir expulsé sa fille K. Fall, à cause du port de son voile.
D'après l'élève en classe de 2de série S, alors qu'elle assistait à un cours de physique-chimie, le professeur, M. Diouf, lui a ordonné d'enlever son voile ou de sortir de la classe. "Il m'a dit : ‘Vous enlevez votre voile ou vous sortez’", a-t-elle précisé dans le document. Elle a ensuite informé ses parents et a décidé d'enlever son voile pour poursuivre le cours, étant donné que c'est un coefficient dominant pour elle.
Cependant, le 8 octobre, en revenant à l'école avec son voile, la surveillante l'a conduite voir le préfet de l'école, lorsqu'elle l'a aperçue dans la cour. Ce dernier lui a alors notifié que le règlement intérieur interdisait formellement le port du voile à l'école. Elle a donc été renvoyée de l'établissement. Ne sachant plus quoi faire, la famille a décidé de porter plainte.
Dans un souci de clarifier cette affaire, les hommes de la commissaire Ndiaye, responsable de cette unité de police dans la banlieue dakaroise, ont ouvert une enquête.