Publié le 21 Dec 2024 - 11:17

Trafic illicite de faux médicaments

 

La Brigade maritime des Douanes de Foundiougne, de la Subdivision du Littoral Sud, de la Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé, le 11 décembre 2024, une importante saisie de faux médicaments. L’information est donnée dans un communiqué de la Division de la Communication et des relations publiques de la Douane, reçu hier à EnQuête.

« Ladite saisie porte sur 207 cartons de différents types de produits pharmaceutiques composés essentiellement d’antalgiques, d’aphrodisiaques et de flacons d’injection intraveineuse », ajoute-t-on. Il est également précisé que « la contre-valeur totale des médicaments est estimée à 392 millions de francs CFA. L’opération s’est déroulée au large de Niodior. Les agents de ladite unité ont pris en chasse puis arraisonné la pirogue à bord de laquelle les médicaments étaient convoyés ».

Par ailleurs, on apprend que « cette saisie de médicaments est la plus importante réalisée sur le littoral sud depuis le début de l’année 2024 ». En outre, « la même unité avait opéré une autre saisie portant sur 59 cartons d’une contre-valeur totale de 108 millions de francs CFA. La Direction générale des Douanes salue la collaboration du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal qui, en plus d’apporter son concours à l’évaluation des saisies effectuées, a fait le déplacement sur Foundiougne pour constater les réalisations et soutenir les unités douanières ». Aussi, elle « appelle les acteurs et professionnels du médicament à renforcer la sensibilisation sur les risques liés aux faux médicaments et réaffirme sa détermination à combattre ce fléau qui constitue un danger pour la santé des populations ».

Section: