Le PM fera sa DPG le 27 décembre
Hier, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais de la République.
Le chef de l’État est, à l’entame de son propos, revenu sur l’inauguration, à Thiès, le 12 décembre dernier, d’un monument dédié à Lat Dior Ngoné Latyr Diop. Saluant une ‘’mobilisa exceptionnelle de la population’’, le président Faye a réaffirmé son attachement à la préservation du patrimoine historique et culturel, insistant sur l’importance de revisiter et d’honorer les figures emblématiques du pays.
Dans cette dynamique, il a ordonné la relance du projet de réécriture scientifique de l’histoire générale du Sénégal et a proposé la création d’un Conseil national de la mémoire pour renforcer la gestion et la valorisation du patrimoine national. Dans cet élan, il a indiqué au ministre chargé de la Culture et au secrétaire d’État chargé du Patrimoine historique la nécessité de travailler à la réhabilitation du patrimoine des îles, notamment Gorée et Carabane, en étroite collaboration avec les autorités municipales et les populations.
Sur le même registre, le Premier ministre a engagé la réflexion sur la création d’un Conseil national de la mémoire et de la gestion du patrimoine historique afin de faire de la préservation de notre histoire un facteur majeur de développement économique, social et culturel du Sénégal.
D’autre part, la question sur l’urbanisme et l’habitat a été abordée. En effet, le Conseil des ministres a examiné des mesures cruciales pour moderniser les villes et les communes du pays. BDF a insisté sur l’importance de généraliser les plans directeurs d’urbanisme et de promouvoir des constructions respectueuses des normes environnementales et architecturales.
Ainsi, une attention particulière sera accordée à l’aménagement du littoral, à la création d’espaces verts dans les quartiers et à la formation des acteurs du secteur du bâtiment. Le président en appelle donc à l’accélération des programmes de logements sociaux, visant à faire de l’habitat décent une priorité nationale dès 2025.
Dans ce sillage, il a instruit le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, de veiller à l’application stricte des règles d’architecture harmonisées dans chaque commune et ville du Sénégal. À cet égard, le gouvernement est invité à travailler avec l’ordre des architectes pour proposer un nouveau cadre légal et réglementaire de mise en œuvre de la nouvelle politique d’architecture du Sénégal.
Il s’agit de ‘’l’application rigoureuse des codes de l’urbanisme, de la construction, de l’assainissement et de l’environnement principalement, la maitrise des aménagements et occupations du littoral, la mise à contribution du Laboratoire national de référence des bâtiments et travaux publics qui assure l’homologation des matériaux et produits utilisés dans le secteur des BTP et garantit la qualité et la conformité des constructions. De l’intégration d’une exigence d’aménagement paysager et d’espaces verts dans les quartiers et les habitations, et de la formation professionnelle initiale et continue des acteurs du bâtiment dans des écoles et instituts spécialisés’’.
Le président de la République a demandé au Premier ministre, au ministre chargé des Collectivités territoriales et au ministre chargé du Tourisme de veiller à la maitrise du développement urbain des zones touristiques du Sénégal.
La DPG aura lieu le 27 décembre
Sur un autre registre, le Premier ministre a informé le conseil qu’en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 84, le président de la République a saisi l’Assemblée nationale pour la tenue de sa déclaration de politique générale (DPG), le vendredi 27 décembre 2024, conformément aux dispositions de l’article 55 de la Constitution.
Selon le PM Ousmane Sonko, il s’agit là d’une étape clé dans l’alignement des politiques publiques sur le référentiel Vision Sénégal 2050. Le conseil a également discuté de la restructuration des entreprises publiques en difficulté et de la relance du Comité interministériel chargé de leur suivi.
Sur le plan international, une coopération renforcée avec la Gambie a été mise en avant. Une visite de travail conjointe les 19 et 20 décembre marquera la relance de la Commission consultative sénégalo-gambienne et l’ouverture du 2e forum économique entre les deux nations.
Thécia P. NYOMBA EKOMIE