Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
Sous haute tension, Barthélemy Dias, ex-maire de Dakar et député radié, a tenté, en vain, de s’adresser à la presse. Bloqué par un impressionnant dispositif policier, son face-à-face prévu à la mairie a été empêché, plongeant une fois de plus la scène politique sénégalaise dans un climat d'affrontement.
Hier encore, le désormais ex-maire de Dakar, Barthélemy Dias, a tenté d’échanger avec la presse, en vain. Une rencontre très attendue, vu le contexte et l’annonce du dépôt au Conseil constitutionnel d’une requête aux fins d’annulation de la décision du bureau de l’Assemblée nationale concernant la radiation du député élu sous la bannière de la coalition Sàmm Sa Kaddu.
Selon les conseils du maire de Dakar qui exposent leurs motifs dans la requête, il y a lieu d’examiner les conditions de radiation.
La presse attendait M. Dias pour d’amples explications et ce dernier voulait faire son face-à-face dans les locaux de la mairie de la capitale qui lui ont été interdits d’accès. Il avait invité la presse à 16 h, mais avant l’heure, six voitures de police et des hommes en tenue se sont postés devant les lieux. À l’arrivée de Barthélemy Dias, il y a eu des échauffourées. Parce qu’il voulait, avec ses partisans, accéder aux lieux. Le barrage de la police les en a empêchés. Le groupe s’est déplacé vers une grande surface, une enseigne française, se trouvant en face de la mairie. Mais ici également, on ne les laissera pas faire, obligeant ainsi Barth à partir avec son convoi. Il s’est vu obligé de partir. Son convoi est encore bloqué à la place de l’Indépendance.
Finalement, le blocus a été levé pour laisser Dias fils partir. L’on pensait peut-être qu’il allait passer devant le palais présidentiel et les hommes en tenu ont dû s'assurer qu'ils passent par l’avenue Ponty.
Le temps d’arriver chez lui, il a posté un message sommaire sur ses réseaux sociaux. ‘’Aujourd'hui, j'ai voulu apporter un démenti clair et incontestable à l'opinion nationale et internationale concernant la nature des hommes qui dirigent ce pays. Ils manipulent l’opinion publique à travers des communiqués mensongers, cherchant à divertir les Sénégalaises et les Sénégalais, les Dakaroises et les Dakarois. Mais à quelle police peut-on vraiment se fier ?", a lancé l’ancien député récemment radié.
Dans le même poste, le leader politique a appelé ses militants à être unis et mobilisés.
Pour rappel, le maire de Dakar, Barthélemy Dias, a été déchargé de ses fonctions de conseiller municipal, perdant par le fait son poste de maire de la capitale. "Conformément aux dispositions des articles du Code électoral portés en première référence, je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente", a indiqué le préfet de Dakar Mamadou Lamine Ngom.
Fatoumata Zahra DIALLO