Abdou Aziz Diop et Cie libres depuis hier soir...
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/5679802-8470821_0.jpg?itok=DRdcAB8a)
La chambre d’accusation de la cour d’Appel de Dakar a libéré hier Abdou Aziz Diop et ses deux coïnculpés, poursuivis pour détournement de deniers publics dans l’affaire des produits phytosanitaires destinés au Plan Jaxaay. En prison depuis le 9 juillet dernier, l’ex-directeur de cabinet de l’ancien ministre libéral Oumar Sarr et ses coïnculpés Serigne Ly, ex-coordonnateur du Plan Jaxaay et Ibrahima Diallo, ex-directeur général de la Sones, ont bénéficié d’une liberté provisoire. A en croire nos sources, c’est dans l’après-midi que les trois ont rejoint leurs domiciles respectifs. La Chambre d’accusation a suivi le réquisitoire du parquet général dans le sens d’infirmer l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire décernée par le doyen des juges, même si l’agent judiciaire de l’État voulait que les inculpés soient maintenus en prison.
Après un cautionnement de 1,59 milliard de F Cfa
En effet, le patron de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) et ses deux coïnculpés ont consigné un montant de 1,59 milliard de francs Cfa. En matière de détournement de deniers publics, le cautionnement peut conduire à une liberté provisoire. Mieux encore, la somme globale consignée est supérieure au montant du préjudice évalué par l’accusation. Abdou Aziz Diop est poursuivi sur la base d’un montant de 2 586 737 215 francs. Pour Serigne Ly, il s’agit de la somme de 1 799 738 843 de francs Cfa. Quant à Ibrahima Diallo, il est accusé pour un montant de 1 059 639 774 de francs Cfa. L’entrepreneur Ngagne Fall, poursuivi dans cette affaire, avait déjà cautionné pour sept milliards de francs Cfa.