Le PDS annonce vouloir faire partir le PM Abdoul Mbaye
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) compte "utiliser tous les moyens légaux et juridiques pour faire partir Abdou Mbaye", le chef du gouvernement sénégalais, soupçonné de "blanchiment d'argent" à l’époque où il était directeur d’une banque de la place, a annoncé, dimanche à Dakar, son coordonnateur national, Oumar Sarr.
"Le PDS exige la démission immédiate et sans conditions du Premier ministre Abdoul Mbaye", a dit M. Sarr, à l'issue d'une réunion du comité directeur de cette formation politique. Selon lui, "il est moralement inacceptable qu'un Premier ministre soit mêlé à une affaire de blanchiment d'argent et de recel de biens mal acquis".
Selon des quotidiens sénégalais, le chef du gouvernement Abdoul Mbaye, alors directeur d’une banque de la place, aurait recueilli et "blanchi" de l’argent au profit de l’ancien président tchadien Hissène Habré, en exil au Sénégal depuis 1990.
Selon le coordonnateur national du PDS, "par décence, Abdoul Mbaye aurait dû lui-même démissionné, d'autant plus que son gouvernement annonce l'ouverture prochaine du procès de Hissène Habré". "Dans cette perspective, il est évident qu'il sera entendu au moins comme témoin ou comme blanchisseur principal. Par conséquent, pour éviter à notre pays un déshonneur", Abdoul Mbaye doit démissionner. Mais Abdoul Mbaye affirme que les accusations portées à son encontre relève à la limite de la diffamation, précisant que les opérations financières dont la presse fait état ne pouvaient pas relever du blanchiment d’argent dans la mesure où ce délit n’existait alors pas à cette époque.
Selon lui, si l’argent en question était sale, il n’allait pas passer par une institution aussi prestigieuse que BCEAO, la banque centrale commune aux pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). ‘’Je ne dirais pas que (le Premier ministre) est cité, il n’est cité nulle part dans une affaire de blanchiment d’argent. A quoi assistons-nous, on assiste à des attaques contre le Premier ministre. Il s’est défendu et je pense que sur ce plan, le meilleur avocat du Premier ministre, ça a était lui-même qui s’est expliqué devant les Sénégalais (…)’’, a déclaré Abou Abel Thiam, le porte-parole du chef de l’Etat, Macky Sall.
Abdoul Mbaye n’avait pas recueilli l’argent de Hissène Habré ‘’en catimini’’ ou ‘’à son profit personnel’’, a relevé Abou Abel Thiam, invité dimanche à l’émission ‘’Grand Jury’’, émission politique hebdomadaire de la Radio futurs médias (RFM). ‘’Il était banquier, de l’argent était venu, il a pris la mesure et la précaution d’aviser qui de droit, qu’est-ce qu’on peut lui reprocher’’, a-t-il ajouté, en laissant entendre que le président de la République Macky Sall était satisfait de cette réponse. Selon lui, ‘’c’est lié à la fonction du Premier ministre que d’être l’objet de telles attaques’’. Je sais que la fonction de Premier ministre est éminemment ingrate, délicate et difficile’’, a poursuivi M. Thiam, avant de citer des propos célèbres de l’ancien chef du gouvernement français Raymond Barre, selon lesquels, pour durer au poste de Premier ministre, ‘’il faut savoir endurer’’.
‘’Par définition, quelle que soit la personnalité qui serait aujourd’hui Premier ministre, il se trouvera des réseaux, des lobbys, des gens qui lui trouveront des cadavres dans le placard’’, a encore dit le porte-parole du président de la République. Abou Abel Thiam a ajouté, à l’endroit des contempteurs du Premier ministre : ‘’Je ne leur reconnais pas ce rôle d’agent de la circulation qui serait là pour nous verbaliser ou bien décider du rythme de marche de l’activité gouvernementale’’.
‘’Et il est heureux d’abord que l’opposition demande la démission du Premier ministre. Si nous avions un Premier ministre contre lequel ne se lève pas l’opposition, ça voudra dire qu’il ne fait pas bien son travail’’, a conclut Abou Abel Thiam.
APS