Publié le 9 Jul 2015 - 01:36
AFFAIRE JOEL MANU

Le ‘’Conseiller spécial’’ du Chef de l’Etat écope de deux ans ferme 

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné hier, à deux ans de prison ferme, le jeune écrivain camerounais Joël Nkouemo dit Joël Manou qui se faisait passer pour un ‘’Conseiller’’ du Président Sall.

 

Après près de deux ans de détention préventive, c’est finalement le 19 juillet prochain que le jeune écrivain camerounais Joël Nkouemo va recouvrer la liberté. Plus connu sous le nom de Joël Manou, le prévenu a été reconnu coupable de faux en écriture privée, tentative d’escroquerie et usurpation de fonction. Il se faisait passer pour un Conseiller spécial du président de la République Macky Sall. Il a été arrêté au lendemain de la cérémonie d’hommage à Mbaye Gana Kébé, organisée le 10 juillet 2013. Les renseignements généraux avaient été surpris de voir Alioune Badara Bèye présenter au public Joël Manou comme un conseiller spécial du Président Sall. L’enquête ouverte a permis, selon l’accusation, de découvrir qu’il possédait plusieurs documents dont certains estampillés secret défense de la Gendarmerie.

Au cours de son procès durant lequel plusieurs noms de gradés de la gendarmerie ont circulé, Joël Manou a soutenu que les documents en question lui ont été remis par les autorités militaires au titre de mandat du président de la République. Qui, dit-il, lui avait donné des garanties par rapport à sa nomination. ‘’Je n’ai pas l’acte de nomination, mais j’avais les garanties fermes du Président qui avait promis de me nommer à ce poste’’, s’était-il justifié. Quoi qu’il en soit, plusieurs questions étaient restées en suspens, parce que le prévenu s’était dit gêné de parler de certaines choses.

Dans tous les cas, au moment où le parquet crie à une certaine ‘’légèreté’’ et ‘’errements’’ à un haut niveau, la défense minimise et parle de complot. Pour les conseils de Joël Nkouemo, leur client, qui était proche du général Jean Baptiste Tine, est victime de la succession qui faisait rage au sein du Haut Commandement de la Gendarmerie, à la veille du départ du Général Abdoulaye Fall. 

FATOU SY

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins