Publié le 1 Feb 2016 - 13:07
AFFAIRE KARIM WADE

Aminata Touré déchire l’avis du groupe de travail de l’Onu

 

Le second avis du groupe de travail de l’Organisation des Nations unies laisse indifférente l’ancienne ministre de la justice. Selon Aminata Touré, l’affaire dite Karim Wade est définitivement close dès lors qu’elle a l’autorité de la chose jugée.

 

Remise au goût du jour par le second avis du groupe de travail de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur les détentions arbitraires, l’affaire Karim Wade laisse indifférents les tenants du pouvoir y compris l’ancien Garde des Sceaux. Aminata Touré qui s’est prononcée ce week-end sur la question, s’est voulue on ne peut plus clair. Selon elle, ‘’les experts avisés de ce groupe de travail de l’Onu devraient orienter leur énergie ailleurs’’. Car, ‘’l'affaire Karim Wade est définitivement close et a l'autorité de la chose jugé’’. 

Un des acteurs les plus en vue de la fameuse traque des biens mal acquis initiée dès son installation au pouvoir par le président de la République Macky Sall, Aminata Touré persifle que ‘’le groupe de travail de l'Onu sur les détentions  arbitraires devrait mieux utiliser son temps et son énergie car l'affaire Karim Wade a été définitivement jugée par la justice sénégalaise seule compétente en la matière’’.

Réaffirmant ainsi la position du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), la responsable ‘’apériste’’ rappelle que ‘’le groupe de travail de l’Onu n'est pas une juridiction’’. Selon elle, ‘’il n'a qu'un avis d'experts à émettre qui, de toute façon, n'a aucune incidence sur la souveraineté juridique du Sénégal qui dispose d'un système judiciaire équitable et de juges compétents’’. Mimi Touré d’indiquer par ailleurs que ‘’Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Onu, dans son discours de nouvel an, a félicité  le Sénégal pour avoir fait avancer le Droit pénal international en organisant le procès de l’ancien président tchadien, Hissein Habré’’. 

Il faut souligner que c’est sous le magistère d’Aminata Touré à la tête du ministère de la justice que Karim Wade a été arrêté dans ce qu’il est convenu d’appeler la traque des biens mal acquis. Après une première mise en demeure, puis une deuxième par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’ancien ministre de la Coopération internationale sous le magistère de son père a été arrêté, placé sous mandat de dépôt avant d’être jugé et condamné à 6 ans de prison ferme pour enrichissement illicite et détournement de deniers publics. 

ASSANE MBAYE

Section: