Le CN-ITIE appelle au dialogue
Le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) a réagi aux sanglants événements de Khossanto, dans la région de Kédougou. Après avoir présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, le comité dit sa profonde tristesse, ‘’suite aux manifestations contre la modification de l’arrêté préfectoral dans le département de Saraya relatif au recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée pour le compte des entreprises minières opérant dans la zone’’.
Ainsi, le CN-ITIE appelle les autorités au niveau central et local, et les citoyens à entretenir un dialogue permanent pour éviter toute situation susceptible de conduire à la violence. Il souligne qu’à travers ses campagnes communautaires tenues chaque année après la publication des rapports, il a toujours promu l’importance d’instaurer un dialogue ouvert et permanent entre acteurs par la mise à disposition du rapport ITIE qui fournit des informations relatives à la chaine de valeur des industries extractives. ‘’Ce document très important met en lumière, entre autres, des chiffres clés sur le contenu local, les détails par fournisseurs ainsi que les obligations qui incombent aux entreprises extractives en termes d’emploi’’, renseigne-t-on dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’.
En effet, le CN-ITIE révèle que plusieurs rencontres dédiées à l’analyse et à la réflexion sur les résultats et conclusions des rapports ITIE, et de manière plus spécifique sur celles relatives au contenu local ont été organisées, en présence des parties prenantes élargies. C’est pourquoi il dit accorder une place importante aux retombées des activités du secteur extractif pour les populations locales et à la création d’emplois à leur profit.