Publié le 3 Apr 2012 - 11:03
AFFAIRE MAMADOU DIOP

Me Ousmane Ngom et le Commissaire Arona Sy traînés en justice pour meurtre

 

Une plainte pour meurtre a été déposée hier, sur la table du doyen des juges d’instruction, par la famille de l’étudiant Mamadou Diop contre l’ancien-ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom et le commissaire central Arona Sy.

 

C’est aux environs de 15h 10mn que Me Abdoulaye Tine est entré dans le cabinet du doyen des juges. Accompagné d’un des confrères sénégalais, Me Bocar Arfang Ndao, de Mama Diop et Gorgui Diop, respectivement père et frère du défunt ainsi que deux des principaux témoins, un certain Omar Bâ et Mouhamadou Barro, porte-parole du M 23 Mbour, il a remis une copie de la plainte au gendarme-greffier avant de ressortir. Selon les explications de l’avocat du barreau de Paris, il s’agit d’une plainte pour meurtre avec constitution de partie civile. A l’en croire, elle vise X, mais également ceux qui, au moment des faits, avaient la responsabilité de la sécurité civile.

 

 

Le conducteur du ''Dragon'' visé

 

Il s’agit notamment du désormais ex-ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom et du commissaire Arona Sy. Mais, également du chauffeur du camion de la police communément appelé ''Dragon'', qui a fauché mortellement le défunt étudiant en Master de Lettres modernes. ''L’on ne comprend pas pourquoi le chauffeur n’a jamais été entendu dans le cadre de l’enquête menée par la DIC'', s’est interrogé l’avocat de la famille du défunt qui dit placer sa confiance au doyen des juges. ''La plainte a été déposée auprès du doyen des juges, un magistrat du siège qui est un magistrat indépendant. Et nous aurons également la possibilité de demander des actes notamment la citation de témoins'', a ajouté Me Tine. Toutefois, il renseigne qu’ils vont encadrer la procédure pour une diligence rapide. Sur le choix de la journée d’hier, jour de passation du pouvoir entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall, président nouvellement élu, Me Tine parle de ''pur hasard du calendrier''. Avant d’ajouter : ''Ce jour ( NDLR : hier) marque le début d’une nouvelle ère vers la refondation de l’État de droit où l’intégrité physique des personnes sera respectée''. Embouchant la même trompette, le père du défunt d’asséner : ''Ce qui nous a le plus poussés à saisir la justice, ce sont les mensonges des autorités''. Étudiant, en Master de Lettres modernes, Mamadou Diop a été tué lors d’une manifestation du M 23 organisé le 31 janvier dernier à la Place de l’Obélisque. Si les uns affirment que le jeune homme a été tué par un camion de la police qui a foncé sur les manifestants, les autorités policières parlent d’accident de la circulation.

 

FATOU SY

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises