Publié le 5 Mar 2013 - 16:52
AFFAIRE PISTORIUS

La famille se désolidarise des propos du père sur les armes

 

La famille d'Oscar Pistorius, le champion handisport sud-africain accusé d'avoir tué sa petite amie le jour de la Saint-Valentin, s'est désolidarisée mardi de propos tenus par le père de l'athlète, qui expliquait leur amour des armes à feu par un besoin d'auto-défense.

 

Henke Pistorius avait expliqué dans une interview au quotidien britannique The Daily Telegraph de lundi que sa famille était armée pour se protéger, accusant le gouvernement sud-africain de ne pas protéger les habitants contre les criminels.

 

Oscar et le reste de la famille Pistorius prennent leurs distances vis-à-vis de ces commentaires, a souligné mardi Arnold Pistorius, l'oncle d'Oscar et porte-parole de la famille: "L'interview d'Henke au journal n'avait pas été approuvée par notre équipe de relations avec les médias. (. . . ) Ces commentaires ne sont pas représentatifs des opinions d'Oscar ou du reste de la famille Pistorius".

 

"La famille Pistorius ne possède des armes que pour le sport et la chasse", a-t-il précisé dans un communiqué.

 

"Il y a des armes pour la chasse et d'autres pour se protéger, les armes de poing", avait déclaré Henke Pistorius au Telegraph, après que le quotidien Beeld eut révélé que la famille d'Oscar - son père, ses oncles et son grand-père - possédait un total de 55 armes à feu.

 

"Vous ne pouvez pas compter sur la police, non pas parce qu'ils sont toujours inefficaces, mais parce que la criminalité est très importante", avait-il noté, expliquant que les forts taux de criminalité sont "de la faute du gouvernement ANC", le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid.

 

"Regardez les taux de criminalité frappant les Blancs. . . c'est un aspect de notre société", avait encore regretté Henke Pistorius, faisant référence aux 1. 600 fermiers blancs tués dans le pays depuis 1990.

 

L'ANC a vivement fustigé mardi ces propos qui laissent penser, selon le parti, que "le gouvernement ANC n'est pas disposé à protéger les Sud-Africains blancs".

 

"Non seulement cette déclaration est dénuée de vérité, mais elle est également raciste", a écrit le parti dominant dans un communiqué.

 

Le gouvernement lui a emboîté le pas quelques heures plus tard, qualifiant les propos d'Henke Pistorius d'"infondés et malhonnêtes".

 

"Le gouvernement assure la sécurité de tous les Sud-Africains quels que soient leur race, leur sexe, leur orientation sexuelle et leur croyance religieuse", a déclaré mardi dans un communiqué une porte-parole du gouvernement, Phumla Williams, notant que des progrès avaient été accomplis ces dernières années en la matière.

 

"Le gouvernement appelle tous les citoyens à ne pas faire de remarques irresponsables, mais à travailler ensemble pour promouvoir la paix et l'harmonie, et assurer la cohésion sociale dans notre pays", a-t-elle ajouté.

 

Oscar Pistorius a tué sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février, chez lui au sein d'un lotissement fortifié de la banlieue de Pretoria.

 

Alors que le Parquet pense qu'il y a eu un meurtre prémédité, l'athlète plaide la thèse de l'accident et explique qu'il a tiré sur son amie, croyant qu'il s'agissait d'un cambrioleur.

 

Oscar Pistorius, qui avait déjà fait part du besoin de se défendre dans plusieurs interviews, avait demandé des licences pour plusieurs armes à feu.

 

 

 

AFP

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique