Publié le 9 Jul 2021 - 02:50
AFFECTIONS RESPIRATOIRES ET COVID-19

A la recherche de l’oxygène vital

 

De l’oxygène dans toutes les structures sanitaires. C’est ce que veut le Programme de technologie appropriée en santé, dénommé Path, qui a lancé, hier, un appel aux bailleurs et à toutes les autorités pour l’octroi de ressources financières supplémentaires.

 

La disponibilité de l’oxygène dans toutes les structures de santé est un principal défi, au Sénégal. Cette situation constitue un obstacle dans la prise en charge des malades. Beaucoup de patients souffrant de pneumopathie sont confrontés à d’énormes difficultés pour y accéder. Pour y mettre fin, le Programme de technologie appropriée en santé, dénommé Path, a engagé un projet de plaidoyer en direction des décideurs et de ses partenaires, pour l’amélioration de la disponibilité de l’oxygène dans les structures de santé. Cela, au regard du rôle essentiel de ce produit dans la prise en charge des affections respiratoires, dont celles liées à la Covid-19.

Le Path compte soutenir le Sénégal à améliorer la disponibilité et l’accès à l’oxygène dans les structures sanitaires. C’est pourquoi il organise, depuis mardi, un atelier d’élaboration des messages de plaidoyer pour l’amélioration de la disponibilité de l’oxygène, avec l’association des journalistes en santé population et développement.

Selon la chargée de programme de Path, Docteur Ndèye Astou Badiane, l’accès à l’oxygène reste déterminant dans la prise en charge des affections respiratoires, mais surtout dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19 pour les cas graves. Il s’agit d’élaborer des messages du plan de plaidoyer sur l’importance de la disponibilité de l’oxygène dans la prise en charge des affections respiratoires. ‘’Dans les pays à faible ou moyen revenu, l’oxygénothérapie incluant le diagnostic, la production et la livraison du matériel n’est pas toujours disponible. Les obstacles à l’accès à l’oxygénothérapie comprennent à la fois des problèmes d’approvisionnement, de ressources humaines, de contraintes budgétaires et d’incapacité à déployer rapidement des ressources dans ce pays sans pour autant surcharger les systèmes de santé existant", a expliqué le Dr Badiane.

Elle a souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates pour coordonner une intervention globale garantissant un accès équitable à l’oxygène. Dans l’optique d’un plan de plaidoyer, cette organisation compte "arriver à une coordination de la prise en charge des affections respiratoires liées à la Covid-19. Cela, surtout par une bonne disposition de l’oxygène à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

‘’L’Etat du Sénégal a déjà compris l’importance de l’oxygène ; le plaidoyer va donc renforcer les acquis. L’oxygène ne lutte pas seulement contre la Covid-19, mais contre les urgences de manière générale. Il ne faut donc pas que ce plaidoyer se limite à la pandémie, mais doit se poursuivre’’.

Ce plaidoyer de l’ONG Path rejoint celui du professeur Moussa Seydi. Ce dernier a évoqué, le weekend dernier, les tares de la prise en charge des patients covidés.  Selon lui, il y a des problèmes d'oxygène au niveau des centres de traitement des épidémies (CTE) et cela peut être fatal pour les malades.  ‘’Je le dis depuis plusieurs mois, un CTE ne doit pas avoir une seule centrale d'oxygène. Il faut toujours deux centrales d'oxygène’’.

En tout cas, 35 centrales à oxygène sont attendues au Sénégal. Ces centrales auront une capacité de 40 m3 par heure ; ce qui permettra de prendre en charge tous les besoins.

  VIVIANE DIATTA

Section: