Publié le 21 Feb 2023 - 10:52

AFP

 

En assemblée générale dimanche dernier à Nganda, les responsables de l’AFP du département de Kaffrine, notamment des communes de Nganda, de Diokoul, de Kathiote, de Boulel, de Kayi, de Médinatoul Salam 2, de Diamagadio, de Kaffrine et de Gniby, auxquels se sont joints les responsables, militants et sympathisants des différentes communes, sur convocation du secrétaire général du département Babacar Mbaye, ont décidé de porter la candidature d’Alioune Sarr.

‘’Après des échanges approfondis et élargis sur la situation actuelle du parti et des perspectives pour l’élection présidentielle de 2024, les camarades ont retenu qu’il était temps que l’AFP, qui est restée longtemps en léthargie, faute d’animation, se détermine par rapport à son candidat à cette élection présidentielle.  Car leur parti avait pris l’engagement  d’accompagner le président Macky Sall et que cela s’arrêtera en 2024,  conformément à la décision prise et rendue publique par les instances du parti, notamment par son secrétaire général Moustapha Niasse. 

Un compagnonnage ‘’dans le BBY qui a fait subir à l’AFP de lourds préjudices politiques dans le Saloum où notre parti a perdu tous ses députés’’.  Ces membres de l’AFP regrettent l’inertie de leur parti réduit à une gestion solitaire d’un groupuscule. Ce dernier, ajoute-t-on, ‘’en est la principale cause, du fait du décrochage entre le sommet et la base du parti, dont le résultat est qu’aujourd’hui, la base réclame son candidat (à Mbour, Fatick, Thiès, Nioro, Saint-Louis, Kaffrine, Dakar, Guédiawaye…) et le sommet hésite à donner de réponses audibles et valables’’.

Aujourd’hui, pensent-ils, ‘’la candidature de l’AFP ouverte aux forces de progrès, du Sénégal et de la diaspora, est la seule alternative. Considérant, d’une part, que le camarade Alioune Sarr est le seul responsable du parti à avoir fait la quasi-totalité des départements du pays pour y animer le parti et que, d’autre part, le département de Kaffrine, après avoir examiné les différents profils au sein du parti, estime que le ministre Alioune Sarr, riche de son expérience gouvernementale de 9 ans et 9 mois, par ailleurs Maire de la commune de Notto Diobass et Coordonnateur des cadres de l’AFP, est et reste pour nous le meilleur profil pour porter la candidature de l’AFP en 2024’’, font-ils savoir. Ainsi, Alioune Sarr est choisi par ses camarades de Kaffrine comme leur candidat à l’élection présidentielle de 2024.

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique