Publié le 21 Feb 2023 - 10:52

AFP

 

En assemblée générale dimanche dernier à Nganda, les responsables de l’AFP du département de Kaffrine, notamment des communes de Nganda, de Diokoul, de Kathiote, de Boulel, de Kayi, de Médinatoul Salam 2, de Diamagadio, de Kaffrine et de Gniby, auxquels se sont joints les responsables, militants et sympathisants des différentes communes, sur convocation du secrétaire général du département Babacar Mbaye, ont décidé de porter la candidature d’Alioune Sarr.

‘’Après des échanges approfondis et élargis sur la situation actuelle du parti et des perspectives pour l’élection présidentielle de 2024, les camarades ont retenu qu’il était temps que l’AFP, qui est restée longtemps en léthargie, faute d’animation, se détermine par rapport à son candidat à cette élection présidentielle.  Car leur parti avait pris l’engagement  d’accompagner le président Macky Sall et que cela s’arrêtera en 2024,  conformément à la décision prise et rendue publique par les instances du parti, notamment par son secrétaire général Moustapha Niasse. 

Un compagnonnage ‘’dans le BBY qui a fait subir à l’AFP de lourds préjudices politiques dans le Saloum où notre parti a perdu tous ses députés’’.  Ces membres de l’AFP regrettent l’inertie de leur parti réduit à une gestion solitaire d’un groupuscule. Ce dernier, ajoute-t-on, ‘’en est la principale cause, du fait du décrochage entre le sommet et la base du parti, dont le résultat est qu’aujourd’hui, la base réclame son candidat (à Mbour, Fatick, Thiès, Nioro, Saint-Louis, Kaffrine, Dakar, Guédiawaye…) et le sommet hésite à donner de réponses audibles et valables’’.

Aujourd’hui, pensent-ils, ‘’la candidature de l’AFP ouverte aux forces de progrès, du Sénégal et de la diaspora, est la seule alternative. Considérant, d’une part, que le camarade Alioune Sarr est le seul responsable du parti à avoir fait la quasi-totalité des départements du pays pour y animer le parti et que, d’autre part, le département de Kaffrine, après avoir examiné les différents profils au sein du parti, estime que le ministre Alioune Sarr, riche de son expérience gouvernementale de 9 ans et 9 mois, par ailleurs Maire de la commune de Notto Diobass et Coordonnateur des cadres de l’AFP, est et reste pour nous le meilleur profil pour porter la candidature de l’AFP en 2024’’, font-ils savoir. Ainsi, Alioune Sarr est choisi par ses camarades de Kaffrine comme leur candidat à l’élection présidentielle de 2024.

 

Section: 
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition