Publié le 28 Jul 2012 - 09:45
AFRIQUE DU SUD

Ils voulaient assassiner Nelson Mandela

 

Un tribunal sud-africain a reconnu vendredi un deuxième homme coupable de haute trahison pour sa participation à un complot d'extrême droite qui visait à assassiner Nelson Mandela et chasser les Noirs d'Afrique du Sud.

 

Rendant le verdict d'un procès qui a duré près de dix ans devant la Haute Cour de Pretoria, le juge Eben Jordaan a déclaré qu'Andre du Toit, ancien policier, avait appartenu au cercle dirigeant du groupuscule Boeremag qui projetait un coup d'Etat contre le gouvernement post-apartheid et a commis plusieurs attentats.

 

Jeudi, Mike du Toit, frère d'Andre et leader du groupe militant pour la suprématie de la "race blanche" avait déjà été reconnu coupable de haute trahison par le même tribunal.

 

Il s'agit des premiers verdicts prononcés dans le cadre de ce procès. Les peines seront prononcées ultérieurement.

 

La lecture des verdicts commencée lundi doit durer plusieurs semaines, une vingtaine de militants étant accusés d'assassinat, de terrorisme et/ou de haute trahison.

 

"Force boer"

 

Boeremag ("force boer", en afrikaans) avait prévu un attentat le jour où Nelson Mandela, premier président noir du pays (1994-1999), devait inaugurer une école dans le nord en octobre 2002.

 

Le groupe est à l'origine de neuf attentats qui ont fait un mort et plusieurs dizaines de blessés à Soweto en octobre 2002.

 

Avec l'assassinat planifié du héros de la lutte anti-apartheid et d'autres attentats, les extrémistes voulaient provoquer la colère de la communauté noire et semer le chaos afin de fomenter un coup d'Etat dans la nouvelle Afrique du Sud issue de l'abolition du régime raciste en 1994.

 

Chasse au Noirs

 

Dans le projet des extrémistes, le gouvernement noir devait être remplacé par un régime militaire blanc et tous les Blancs et Indiens chassés d'Afrique du Sud.

 

L'avocat de Mike du Toit, Paul Kruger, a déclaré que son client attendait la suite du procès avant de décider s'il ferait appel.

 

 

JeuneAfrique

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump