Publié le 3 Apr 2013 - 03:25
AFRIQUE DU SUD

 Nelson Mandela devrait passer sa sixième nuit à l'hôpital

 

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela va passer une sixième nuit à l'hôpital où il est soigné des suites d'une pneumonie depuis près d'une semaine.

 

Le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, n'a pas donné mardi de nouveau bilan de santé, mais l'état de M. Mandela, âgé de 94 ans, est jugé satisfaisant depuis plusieurs jours. "Ce que j'ai déclaré hier (lundi) tient toujours", s'est-il contenté de dire à l'AFP. Nelson Mandela est hospitalisé depuis jeudi dernier. "L'ancien président Mandela est encore à l'hôpital où il reçoit un traitement pour une pneumonie", avait affirmé un communiqué du porte-parole de la présidence publié lundi.

 

"La présidence a été informée par les médecins que l'ancien président Nelson Mandela a passé une journée de repos et continue à recevoir des soins (. . . ) Ils ont rapporté une nouvelle amélioration de son état", indiquait le communiqué officiel. Lundi, M. Mandela avait pu recevoir la visite de sa famille une partie de la journée. Mais pas plus que les jours précédents, la présidence sud-africaine n'a voulu dire quand Nelson Mandela pourrait sortir de l'hôpital. Elle n'a pas non plus révélé dans quel établissement il avait été admis.

 

M. Mandela a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi, et la présidence a révélé samedi qu'il souffrait d'une pneumonie. Les médecins ont pratiqué un drainage d'un épanchement pleural, et indiqué que leur patient respirait sans difficulté. Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.

 

Libéré en 1990, il a reçu en 1993 le prix Nobel de la Paix pour avoir su mener à bien les négociations en vue d'installer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, conjointement avec le dernier président du régime de l'apartheid, Frederik de Klerk. Mandela a été de 1994 à 1999 le premier président noir de son pays, un dirigeant de consensus qui notamment a su gagner le coeur de la minorité blanche dont il avait combattu la mainmise sur le pouvoir. Sa santé devenant de plus en plus fragile, il vit complètement retiré depuis plusieurs années, et n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010 à Johannesburg.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle