Publié le 30 Mar 2013 - 12:56
AFRIQUE DU SUD

Neslon Mandela entame son troisième jour à l'hôpital

 

"Je n'ai encore rien. (...) Rien de nouveau pour l'instant", a indiqué à l'AFP samedi matin Mac Maharaj le porte-parole de la présidence sud-africaine, seul habilité à communiquer sur l'état de santé du plus illustre patient du pays.

 

"Je ne sais pas quand les médecins vont m'appeler, mais il vont m'appeler, ils ont promis qu'il m'appelleraient", a-t-il ajouté, s'en tenant à l'unique communiqué qu'il avait publié vendredi en début d'après-midi.

 

Mac Maharaj avait assuré que Nelson Mandela "a bon moral (...) et fait des progrès constants", sans autres détails.

 

Interrogé par l'AFP, il s'était félicité de ces "bonnes nouvelles", soulignant qu'il convient toutefois de rester "prudent" en raison du grand âge de Mandela, qui fut son compagnon de détention.

 

Il avait indiqué jeudi que le héros national réagissait bien à son traitement, quelques heures après son hospitalisation dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Tant Mandla Mandela, le petit fils de l'icône de la lutte anti-apartheid, que Winnie Madikizela-Mandela, son ex-femme, ont déclaré vendredi qu'il allait bien, évoquant des "examens médicaux". Le président sud-africain Jacob Zuma avait auparavant assuré qu'il n'y avait pas de raison particulière de s'alarmer.

 

Le président Zuma n'a pas bouleversé son programme. Il a par exemple annoncé qu'il se rendrait au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) consacré à la situation en Centrafrique, mardi à N'Djamena (Tchad). Treize soldats sud-africains avaient trouvé la mort le 24 mars lors de la prise de Bangui par les rebelles du Séléka, suscitant une vive polémique en Afrique du Sud.

 

 

 

afp

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis