Neslon Mandela entame son troisième jour à l'hôpital
"Je n'ai encore rien. (...) Rien de nouveau pour l'instant", a indiqué à l'AFP samedi matin Mac Maharaj le porte-parole de la présidence sud-africaine, seul habilité à communiquer sur l'état de santé du plus illustre patient du pays.
"Je ne sais pas quand les médecins vont m'appeler, mais il vont m'appeler, ils ont promis qu'il m'appelleraient", a-t-il ajouté, s'en tenant à l'unique communiqué qu'il avait publié vendredi en début d'après-midi.
Mac Maharaj avait assuré que Nelson Mandela "a bon moral (...) et fait des progrès constants", sans autres détails.
Interrogé par l'AFP, il s'était félicité de ces "bonnes nouvelles", soulignant qu'il convient toutefois de rester "prudent" en raison du grand âge de Mandela, qui fut son compagnon de détention.
Il avait indiqué jeudi que le héros national réagissait bien à son traitement, quelques heures après son hospitalisation dans la nuit de mercredi à jeudi.
Tant Mandla Mandela, le petit fils de l'icône de la lutte anti-apartheid, que Winnie Madikizela-Mandela, son ex-femme, ont déclaré vendredi qu'il allait bien, évoquant des "examens médicaux". Le président sud-africain Jacob Zuma avait auparavant assuré qu'il n'y avait pas de raison particulière de s'alarmer.
Le président Zuma n'a pas bouleversé son programme. Il a par exemple annoncé qu'il se rendrait au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) consacré à la situation en Centrafrique, mardi à N'Djamena (Tchad). Treize soldats sud-africains avaient trouvé la mort le 24 mars lors de la prise de Bangui par les rebelles du Séléka, suscitant une vive polémique en Afrique du Sud.
afp