Publié le 2 Sep 2012 - 12:30
AFRIQUE

Vers un vieillissement rapide de la population africaine

 

 

Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en Afrique devrait passer de près de 50 millions aujourd’hui à environ 200 millions d’ici à 2050, selon les résultats d’une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED, France) obtenus samedi à Paris par la PANA.

 

Intitulée 'l’Afrique, un continent jeune face au vieillissement', l’étude explique que le vieillissement rapide de la population africaine est lié à l’allongement de l’espérance de vie et à la baisse de la natalité sur le continent. Selon Laurent Nowik et Muriel Sajoux, auteurs de l’étude, le vieillissement rapide de la population africaine posera surtout le problème de la prise en charge des personnes âgées.

 

Ils soutiennent en effet que les besoins des personnes âgées de 60 ans et plus sont actuellement couverts en Afrique par la solidarité familiale et non par le système de protection sociale réservée aux seuls employés du secteur public et à des agents des sociétés privées ou para-publiques.

 

A l’avenir, les familles auront de plus en plus de difficultés à assurer convenablement les besoins spécifiques des aînés, souligne l’étude qui rappelle par ailleurs qu’en Afrique une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté défini par les Nations unies. L’étude prévient que les Etats africains seront contraints de procéder à des arbitrages douloureux entre des dépenses essentielles, comme la scolarisation des enfants, et l’organisation d’une protection sociale qui prend en compte les besoins spécifiques d’une population âgée importante.

 

L’Afrique compte depuis le 1er janvier 2010 plus d’un milliard d’habitants parmi lesquels 40 pc des jeunes de moins de 25 ans. L’Union africaine (UA) avait consacré en juillet 2011 en Guinée-Equatoriale un Sommet spécial sur la jeunesse et l’emploi en Afrique.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?