Publié le 28 Aug 2021 - 15:22
AFROBASKET (H) - SOUDAN DU SUD / SENEGAL (75-104)

Portés par Brancou Badio, les Lions passent en quarts

 

Le Sénégal est en quarts de finale de l’Afrobasket 2021, ce vendredi à Kigali. Grâce à la prestation étincelante de Brancou Badio, meilleur marqueur (22 points) avec la meilleure évaluation du match (+29), les Lions ont dominé la jeune et intrépide équipe du Soudant du Sud par 29 points d’écart (75-104). 

 

Et de deux pour les Lions de la balle orange. L’équipe du Sénégal a enregistré sa deuxième victoire à l’Afrobasket masculin 2021, en dominant le Soudan du Sud (2e, 3 pts) par 104 à 75. Grâce à ce second succès, les  hommes de Boniface Ndong ont validé leur ticket pour les quarts de finale. Le Sénégal occupe la tête de la poule B et devient la première équipe de tournoi à atteindre la barre des 100 points.

En début de matinée, l’Ouganda (3e, 3 pts), première victime des Lions, s’est relancé en s’imposant face au Cameroun sur le score de 80 à 66. Par contre, les Camerounais, déclarés vaincus sur tapis vert lors de la première journée, sont éliminés de la compétition. Les Sud Soudanais et les Ougandais, qui vont se croiser, lors de la dernière journée, vont jouer les barrages qualificatifs aux quarts de finale.

Face à cette équipe du Soudan du Sud, jeune et insouciante, il fallait avoir du coffre et de la maîtrise. C’est ce que les Lions ont réussi à imprimer durant ce match. Comme ce fut le cas, lors de la première rencontre contre les Ougandais, les Sénégalais pouvaient compter sur un Brancou Badio magistral. Le jeune sociétaire du FC Barcelone a mené l’équipe de mains de maitre. L’ancien meneur du Saltigué de Rufisque était sur tous les bons coups, avec une réussite déconcertante, aussi bien sur les paniers intérieurs (62,5% de réussite) que sur les tirs primés (50% de réussite). Avec une évaluation de +29, il est de loin le meilleur Sénégalais sur le parquet du Kigali Aréna, ce vendredi. Il est meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points inscrits, devant Gorgui Sy Dieng qui a obtenu 17 points (+16).

Le Sénégal a dominé la rencontre de bout en bout. Malgré la vélocité et l’adresse des protégés du coach Royal Ivey, les Lions ont maintenu la cadence rivalisant même d’adresse avec les Sud Soudanais aux tirs primés. Les hommes de Boniface Ndong ont réussi 17 tirs à distance contre 15 pour l’adversaire. A la fin, Youssou Ndoye et ses coéquipiers remportent la partie avec la manière, avec une avance de 29 points et en prime un score à 100 points (75-104).

Le Sénégal boucle sa phase de poules, ce dimanche (19h), contre le Cameroun, pour le choc des Lions. C’est l’occasion pour les Sénégalais de marquer davantage les esprits, en réussissant un carton plein, en attendant la phase à élimination directe.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BONIFACE NDONG (COACH DES LIONS)

‘’Nous avons une équipe offensive’’

‘’Le score montre que nous avons une équipe offensive. Mais, je ne crois pas que nous gagnons quelque chose, en se basant que sur l’attaque. 75 points, ce n’est pas excellent, mais, je savais que le Soudan du Sud est une équipe extraordinaire et que ça allait être un match compliqué. J’ai dit à mes joueurs que c’est le match où on verra, si on peut rivaliser avec des jeunes. C’est vrai que la nôtre l’est aussi. En les regardant, je savais qu’ils allaient nous presser.

C’est un match qui nous permet de grandir et de s’améliorer. Vu l’âge des joueurs qu’ils ont, dans deux ou trois ans, ils vont rivaliser plus avec nous. Félicitation à Luol, coach Royal, pour tout le travail qu’ils sont en train de faire. Notre équipe aussi s’est battue. Il y a toujours des choses à apprendre sur un match. Mais, de façon générale, la victoire est bonne. J’ai regardé un peu le match du Cameroun contre l’Ouganda, l’importance pour moi c’est de ne jamais sous-estimer une équipe. Chaque match est important, c’est pour cela, quand j’ai entendu qu’ils n’ont pas joué la première journée, j’ai dit : j’espère qu’ils vont jouer contre nous. Je ne veux pas rester trois jours sans jouer. Il faut les respecter d’abord et se mettre dans la tête que c’est un adversaire qui est capable de nous battre.’’

Résultats


Ouganda - Cameroun 80-66

Kenya - Nigeria 55-71

Mali - Côte d’Ivoire 67-90

Soudan du Sud - Sénégal 75-104


Samedi

10h Egypte - Guinée

13h RD Congo - Angola

16h Rwanda - Cap-Vert

19h Tunisie - Centrafrique


Dimanche

10h Kenya - Mali

13h Nigeria - Côte d’Ivoire

16h Soudan du Sud - Ouganda

19h Sénégal - Cameroun

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: