Les Lions à l’assaut des Silverbacks

Le Sénégal joue son premier match à l’Afrobasket masculin 2021, cet après-midi (16 h) à Kigali, contre l’Ouganda, en match comptant pour la première journée de la poule D.
L’équipe du Sénégal entre en lice, cet après-midi (16 h), à l’Afrobasket masculin Rwanda-2021. Les Lions vont affronter l’Ouganda pour la première journée de la poule D. Les deux équipes se retrouvent six ans après leur dernière opposition en 8es de finale de l’édition 2015, en Tunisie. La sélection sénégalaise avait pris largement le dessus par 31 points d’écart (79-48). C’était la première participation ougandaise à une phase finale de Coupe d’Afrique de basket masculin.
L’offensive sénégalaise pour la reconquête du titre continental commence donc par une bonne entrée en matière contre l’équipe ougandaise. Une victoire contre les Silverbacks permettra à Boniface Ndong et ses hommes de mieux appréhender la suite du tournoi. Ce match permettra au coach de roder sa machine, en attendant les gros morceaux. Le sélectionneur national du Sénégal dispose d’un groupe assez jeune, avec seulement trois rescapés des dernières éditions qui serviront de piliers. Il s’agit du capitaine Youssoupha Ndoye, de Gorgui Sy Dieng et de Maurice Ndour. Boniface espère également tirer le meilleur parti de son meneur Pierria Henry, d’origine américaine, sur lequel il fonde beaucoup d’espoir.
Le Sénégal part largement favori dans cette rencontre. L’Ouganda, qui en est qu’à sa troisième campagne à l’Afrobasket n’a remporté qu’un seul de ses sept matches. C’était contre le Zimbabwe (72-64) dans les rencontres de classement pour les places 15-16, en 2015. En 2017, l’adversaire du Sénégal a fait chou blanc avec trois défaites en autant de sorties et a occupé la dernière place dans la poule B, derrière le Maroc, l’Angola et la Centrafrique.
Mais depuis les derniers championnats d’Afrique, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les Ougandais se sont bonifiés entretemps et ont emmagasiné beaucoup d’expérience et de savoir-faire. La preuve, lors des éliminatoires de la présente édition, les hommes de George Galanopoulos ont décroché le ticket en éliminant le Maroc (77-65), un de leurs bourreaux à l’Afrobasket-2017 (94-89). Le technicien américain ambitionne de marquer un nouveau pas cette année. A la tête de la sélection ougandaise depuis 2017, Galanopoulos a réussi à mettre en place un groupe capable de ‘’rivaliser avec les autres équipes’’. Il pourra s’appuyer sur quelques éléments comme Ishmail Wainright. La nouvelle recrue des Raptors de Toronto, décrite comme un remarquable shooteur et un défenseur agressif, a été décisif lors de la qualification de son équipe. George Galanopoulos peut également compter sur Robinson Opong, redoutable sur les tirs à distance, qui a déjà l’expérience de la compétition, pour avoir été de la campagne de 2017.
L’autre affiche de la poule D mettra aux prises le Cameroun au Soudan du Sud, qui effectue son baptême du feu à l’Afrobasket. Seul néophyte de la compétition, les Sud-Soudanais ont envie de bousculer la hiérarchie dans ce groupe.
Résultats Tunisie - Guinée 82-46 Centrafrique - Egypte 56-72 Rwanda - RD Congo 82-68 Angola - Cap-Vert Mercredi 10h Nigeria - Mali 13h Cameroun - Soudan du Sud 16h Sénégal - Ouganda 19h Côte d’Ivoire - Kenya |
LOUIS GEORGES DIATTA