Des députés demandent l'octroi d'équipements aux paysans
Des députés ont demandé, jeudi, au nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, de donner plus de matériel agricole aux paysans, afin de développer le secteur et d'atteindre l’autosuffisance alimentaire.
‘’La vallée est un don de la nature avec des terres fertiles, de l’eau, du soleil. Toute les conditions sont réunies pour une agriculture à fort rendement. Ce qui manque, c’est la technologie’’, a déploré le député Daouda Dia.
‘’Le manque de moyens est un frein au développement de l’agriculture, et les paysans sont les moins nantis’’, a renchéri Bacary Danfa.
Pour Magatte Diokh, ‘’le matériel agricole doit être accessible mais il faut également avoir un contrôle sur l’accaparement des terres et résoudre le problème des oiseaux granivores qui détruisent les cultures’’.
Toujours sur ce volet de matériel agricole, des députés comme Anta Sarr ont demandé à ce que les femmes soient mieux servies, lors de la distribution de ce matériel et des semences qu’elles reçoivent tout le temps ''en quantité insuffisante''.
Le secteur de l’agriculture est porteur de croissance. Le département doit ''traduire les paroles, promesses et paroles en actes concrets pour sortir les paysans de la pauvreté en favorisant la production d’intrants au niveau local’’, selon Tahirou Baldé.
Samba Ndiaye lui, a exigé de l’Etat ‘’une politique cohérente pour le développement de l’agriculture’’.
‘’Il faut la détaxation des produits locaux et faire une adéquation entre la formation et l’emploi pour réaliser l’objectif des 500 mille emplois annoncé par le président de la République’’, a ajouté le député Pape Zator Mbaye.
APS