AIBD

L’aéroport international Blaise Diagne a obtenu, le jeudi 10 septembre 2020, la certification Airport Carbon Accréditation (ACA) niveau 2, valable jusqu’au 11 mars 2022. Ce couronnement intervient parce qu’il a réussi à réduire ses émissions de carbone.
‘’Le Conseil international des aéroports (ACI), notamment WSP, administrateur du programme ACA, nous avait fixé de définir des actions concrètes allant dans le sens de réduire nos émissions de carbone à hauteur de 25 % en valeur absolue. Ainsi, les actions ci-après ont été menées de façon très efficace pour atteindre l’objectif de réduction.
Il s’agit principalement du remplacement de l’éclairage système incandescent par le système Led, de la rationalisation de la consommation de carburant des véhicules, des machines et équipements à consommation d’énergie, de l’installation de compteurs divisionnaires pour une analyse plus précise de l’énergie consommée par nos clients, de la réduction intermittente de la consommation énergétique de notre climatisation centrale, de la réduction intermittente de l’éclairage des périmètres en zone côté piste hors-service, de l’installation de détecteurs de présence physique dans les toilettes pour réduire la consommation d’énergie’’, indique la structure. Après la réussite du premier et du deuxième niveau, l’AIBD entend obtenir ACA niveau 3 qui consistera à rendre neutre l’aéroport en termes d’émissions de gaz à effet de serre.