Publié le 10 Dec 2017 - 00:20

AIBD prend son envol. Pilotons-le ensemble!

 

C'est fait. L'aéroport Blaise Diagne a pris son envol et portera désormais l'étendard du transport aérien de notre pays. Il facilitera, j'en suis sûr, le décollage de la compagnie nationale Air Sénégal SA.

Certes, il y a beaucoup à dire sur le montage financier complexe et sombre de l'aéroport, sur son coût exorbitant et sur les modalités de la gestion et l'exploitation de l'ouvrage. Il y a eu sûrement un peu de précipitation en amont et en aval de l'inauguration, quelques tâtonnements, des erreurs et des fautes probablement. L'aéroport étant un bien commun, un débat ouvert et constructif devrait être ouvert, le moment venu, pour analyser les actes de gestion posés à toutes les étapes de sa construction et en tirer les leçons appropriées.  

Mais pour l'heure, je ne voudrais pas bouder mon plaisir et ma fierté. Il est là, bien là. Il est beau et majestueux. Il m'a ouvert les bras dès le premier jour et m'a révélé ses beautés.

Célébrons-le et félicitons ceux qui l'ont imaginé, ceux qui l'ont conçu, ceux qui l'ont réalisé comme ceux qui, demain, le prendront en charge et veilleront à ce qu'il atteigne ses objectifs et fasse de notre pays l'un des plus grands hubs aéroportuaires d'Afrique et du monde.

Il n'y a aucune raison de se disputer la paternité de l'aéroport, Messieurs les Présidents. Vous l'avez réalisé ensemble, en copilotes, avec l'ensemble du peuple sénégalais à vos cotés, ainsi que les amis du Sénégal et hôtes étrangers ayant payé les redevances qui ont permis de garantir nos emprunts. AIBD est notre aéroport. C'est l'aéroport du Peuple Sénégalais. Préservons-le, veillons à le maintenir sur de hauts standards de qualité et aidons-le à grandir.

J'invite le Directeur général de l'aéroport à mesurer l'étendue de sa charge et sa responsabilité. Je l'ai écouté récemment à l'occasion d'une émission dont il était l'invité et son discours m'a beaucoup rassuré. Il a tout mon soutien.

J'invite les Ministres de l'Intérieur et des Forces Armées, tous deux responsables des forces de défense et de sécurité, à veiller à affecter à AIBD les meilleurs de leurs hommes, les plus disciplinés, consciencieux, courtois et accueillants. Ils sont en première ligne et incarneront, dans leur comportement quotidien, l'image de notre pays et la réalité de notre hospitalité. Il faut qu'ils soient formés aux relations publiques et au respect des droits de l'homme au moins. Un peu de psychosociologie ne serait pas non plus de trop, afin qu'ils comprennent mieux les différences socioculturelles et apprennent à mieux les respecter. Mon invite à leur endroit vaut aussi pour le Ministre de l'économie, patron de l'administration des douanes.

La construction d'un nouvel aéroport n'est pas une fin en soi. Beaucoup d'autres pays en ont construit d'aussi grands et d'aussi beaux. Le plus grand de nos défis, c'est de savoir être dignes, de le maintenir toujours propre, de sauvegarder ses installations afin de le léguer plus tard à la prochaine génération dans le même état de grâce et de beauté que celui qu'il arbore aujourd'hui.

Ne laissons pas notre fleur se faner. C'est le fruit du labeur de tous les Sénégalais d'hier et d'aujourd'hui. Attachons donc nos ceintures. AIBD va décoller.

Dr Cheikh Tidiane DIEYE

 

Section: 
PAYER LA BOURSE, STABILISER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE La réforme de l’enseignement supérieur et le défi du service public
Pour un Nouveau Modèle Pédagogique des Programmes d’Enseignement dans les Universités et des Instituts Supérieurs de Formation au Sénégal.
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien