Pour la création d'une Haute autorité de justice
Après les convocations adressées à d'anciens ministres et directeurs généraux de Wade par la Cour de répression de l'enrichissement illicite, l'Alliance Jëf-Jël pousse le bouchon plus loin. Il met ainsi l'accent sur «la nécessité de mettre en œuvre les réformes institutionnelles en vue de renforcer l’indépendance et les moyens de la Justice, de l’Administration et des corps de contrôle».
Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le Jëf-Jël prône également «le rattachement de la Cour des comptes et de la Cour de répression de l’enrichissement illicite à la Haute autorité de la Justice». Une mesure qui serait susceptible d'annihiler toute immixtion de l’autorité politique dans les affaires judiciaires. Dans l'argumentaire, il explique que «cette instance détachée de l’autorité politique avec des pouvoirs renforcés comparés à ceux du Conseil Supérieur de la Magistrature et qui va gérer la carrière des magistrats, serait uniquement composée de professionnels, magistrats.
Sur le même registre, le Bureau politique de l'Alliance Jëf-Jël estime que «la suppression du Ministère de la Justice et son remplacement par un Ministère chargé des Relations avec les institutions (judiciaires et législatives) pourrait (…) suffire pour assurer les rapports fonctionnels entre les Pouvoirs». Néanmoins, tempère le communiqué, «ce ministère n’aurait qu’un droit de présence et une voix consultative aux délibérations de la Haute autorité de la Justice (à l’exclusion des sessions consacrées aux questions disciplinaires).»
Matel BOCOUM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.