Le Plan Sandiara émergent en marche
La commune de Sandiara est en train d’aménager une zone industrielle dans sa localité. Déjà, 3 entreprises se sont installées sur le site, en attendant 8 autres avant la fin de cette année. L’information émane du maire de la localité, le Docteur Serigne Guèye Diop qui procédait hier à la signature de convention entre sa commune et l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi).
Une zone industrielle est en cours de réalisation dans la commune de Sandiara (département de Mbour). Il s’agit d’un projet que la municipalité de cette localité a financé à hauteur de 250 millions de F CFA. Le maire, le Docteur Serigne Guèye Diop, qui a signé hier une convention avec l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi), informe que 3 industries sont déjà installées sur le site qui s’étend sur une superficie de 50 ha. Avant la fin de l’année 2016, ajoute le Conseiller du président de la République en Agriculture et Industrie, 8 autres entreprises marocaines et tunisiennes vont s’installer à Sandiara. Depuis le lancement de ce projet communal, la mairie, selon Serigne Guèye Diop, a déjà reçu 30 demandes d’implantation d’usines et de centre de recherches. Ces demandes, dit-il, ont été enregistrées, autorisées ou en cours d’autorisation.
Au rayon de ces entreprises, les concepteurs de la zone industrielle ont énuméré, entre autres, Finaco Environnement, une société française spécialisée dans l’énergie, Friamar, une entreprise russe, HES (Allemagne), Minda, une entreprise sénégalaise spécialisée dans la transformation des produits agricoles. ‘’10 000 emplois sont attendus pour les jeunes et les femmes de la commune de Sandiara, du département de Mbour et du Sénégal. Ces usines vont accueillir les 1 500 élèves du lycée professionnel de Sandiara dans le cadre de la formation par alternance’’, promet le Docteur Serigne Guèye Diop. Après la présence des entreprises étrangères et de quelques sénégalaises, l’édile de Sandiara lance un appel au patronat sénégalais. Pour lui, le privé sénégalais a une place dans sa commune.
D’après le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye qui a présidé la cérémonie de signature de convention entre la mairie de Sandiara et l’Aprosi, cette commune est à quelques kilomètres de Mbour. Elle est aussi à une centaine de kilomètres de Dakar et du nouvel aéroport international Blaise Diagne qui se trouve à Diass. ‘’Par la position de Sandiara, vous allez bénéficier naturellement de retombées. Avec 60 milliards d’investissements, vous serez prêt à accueillir beaucoup plus de monde, ce qui présente d’autres opportunités d’emplois’’, renseigne le ministre.
Plan Sandiara émergent (Pse)
Avec la zone industrielle, la commune de Sandiara peut obtenir des recettes supplémentaires. Lesquelles, selon l’ancien Directeur général de Nestlé Afrique Recherche, seront tirées ‘’des redevances industrielles, de la patente et des impôts qui seront collectés’’. Toutes ces entrées financières permettront à la mairie de trouver des moyens pour financier le Plan Sandiara émergent (Pse) qui, informe Serigne Guèye Diop, ‘’est un ensemble de 12 projets structurants dont la base est l’éducation à travers le plan 1-10-10 (1 famille, 10 cadres dans 10 ans)’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE