Publié le 6 Nov 2015 - 02:05
APPEL AU RASSEMBLEMENT PERMANENT A LA PLACE SOWETO

Aïda Mbodji & Decroix perdus par leurs discours

 

Après la bataille rangée intervenue lundi dernier à l’intérieur de l’Assemblée nationale, les leaders du Cadre de concertation de l’opposition ont rué dans les brancards pour nier tout appel au rassemblement des citoyens sénégalais à la place Soweto émis au cours de leur meeting du jeudi 29 octobre à la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds). La bande à Mamadou Diop Decroix est allée même jusqu’à accuser la presse, notamment le journal EnQuête, de diffamation et d’acharnement contre l’opposition. C’est pour s’inscrire en faux contre de telles accusations du reste gratuites, que EnQuête reprend quelques extraits des discours de Mamadou Diop Decroix et d’Aïda Mbodji. Ces deux parlementaires ont bel et bien appelé  les Sénégalais à un rassemblement permanent à la place Soweto.  Morceaux choisis.

 

Aïda Mbodji

‘’Si nous allons à l’Assemblée nationale lundi (2 novembre Ndlr), nous allons porter le combat à l’intérieur de l’hémicycle, vous, restez au dehors et attendez-nous !’’ (extrait d’un discours prononcé en Wolof).

Mamadou Diop Decroix

‘’Faites en sorte que dans vos quartiers, tous les jeunes soient mobilisés pour venir répondre à l’appel du Cadre de l’opposition à la place Soweto. Si vous venez à la place Soweto, ne vous faites pas déguerpir par les forces de l’ordre.’’ (Discours prononcé en Wolof).

‘’Le combat que nous menons aujourd’hui est un combat majeur que tout démocrate, que tout républicain, que tout citoyen épris de justice et d’équité doit endosser et partager. Pour l’occupation de la place Soweto, nous appelons tous les Sénégalaises et les Sénégalais qui ne se retrouvent pas dans les politiques, les choix et les orientations de ce régime. Nous appelons les marchands ambulants, nous appelons les ferrailleurs, nous appelons les enseignants de toutes catégories et de tous les ordres d’enseignement. Nous y appelons tous ceux qui, garçons et filles, bardés de diplômes ou munis d’un métier, cherchent encore désespérément du travail. Militantes et militants, de retour dans vos quartiers, organisez-vous ! Tous sans exception, venez à la place Soweto lorsque vos responsables vous indiqueront la date et l’heure. Venez-y et préparez-vous à y demeurer jusqu’à la satisfaction totale des justes revendications démocratiques du peuple’’. (Discours prononcé en français).

ASSANE MBAYE

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !