Le gouvernement reste inflexible
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/le-president-senegalais-macky-sall-donne-une-interview-le-28_957051.jpg?itok=gF3RbB1f)
Après l’échec des négociations entre le ministère de l'Enseignement supérieur et les étudiants, certains esprits s’étaient tournés vers le président de la République. Cet arbitre suprême a donné son verdict, avant-hier, lors de son message à la nation. Pas question de reculer sur les réformes, a-t-i tranché. Il y va de la crédibilité et de la réputation d’excellence des universités sénégalaises.
La fin de la crise universitaire consécutive au dialogue de sourds entre le gouvernement et les étudiants n’est certainement pas pour demain. En effet, en dépit de l’intervention de bonnes volontés demandant aux autorités étatiques de faire preuve de souplesse, tout porte à croire que celles-ci sont parties pour être inflexibles. La preuve par le chapitre éducation du message du nouvel an du président de la République à la nation.
Macky Sall a tout simplement laissé entendre que lui et ses collaborateurs n’entendent pas changer de position sur cette question. Il a fait savoir que le gouvernement mettra en œuvre les 78 recommandations ‘’consensuelles’’ issues de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur.
''La réforme en cours de notre système universitaire est un devoir impératif. L’ajourner, c’est hypothéquer la crédibilité qui a toujours fondée la réputation d’excellence de l’université sénégalaise (...). Nous ne pouvons pas garder le statu quo lorsqu’en moyenne, 40.000 bacheliers par an aspirent à l’enseignement supérieur'', tranche-t-il.
Autrement dit, le Président ne fera aucune concession sur les points de la réforme. De quoi enliser davantage la situation, car les étudiants ne sont prêts ni à payer les nouveaux tarifs des frais d’inscription, ni à accepter la nouvelle politique d’attribution des bourses.
Par ailleurs, le Président a rappelé que dix projets de construction sont en cours pour accroître la capacité d’accueil des universités, nettement inférieurs aux besoins. Il s’y ajoute qu’il a annoncé des ressources additionnelles à hauteur de 500 millions de F CFA cette année pour le programme un étudiant un ordinateur. Un programme qui, il faut le reconnaître, peine à avancer.
Le lycée Ameth Fall et Mariama Fall réhabilités
A propos de l’enseignement moyen-secondaire, le gouvernement ambitionne de renforcer cinq régions à faible scolarisation. Il s’agit de Diourbel, Kaffrine, Louga, Matam et Tambacounda. Un plan spécial de 200 écoles toutes équipées leur est destiné en 2014. ''Entre 2014 et 2015, soixante sept nouveaux collèges de proximité et trois lycées départementaux'', promet le chef de l’État
Sans compter la réhabilitation du Lycée Ameth Fall de Saint-Louis et de l’école d’excellence Mariama Ba de Gorée et la résorption des abris provisoires dans les régions de Sédhiou et Zinguichor. Afin de faire face aux besoins de personnel pédagogique que cela engendre, l’État dit avoir recruté 4017 enseignants pour le moyen-secondaire.
Toute cette panoplie de mesures ainsi que celle relative à la modernisation des daaras (écoles coraniques ont pour objectif de réussir un idéal : ''offrir aux Sénégalais les conditions d’une formation de qualité permettant d’avoir accès aux marchés du travail en valorisation de tous les talents''.
BABACAR WILLANE