La PNA lance la ''PRA Mobile'' à Kédougou
Permettre aux populations enclavées de la région de Kédougou d’avoir accès aux médicaments en grande quantité et à temps réel. C’est ce qui a motivé la mise en place de la Pharmacie régionale d’approvisionnement mobile (PRA Mobile).
Initiée par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), la PRA Mobile sera assurée par un camion qui acheminera les commandes en médicaments. Les localités concernées sont les districts sanitaires de Sareya, Salémata et Nénéfecha. A travers la PRA Mobile, la PNA entend ainsi pouvoir assurer la disponibilité géographique et l'accessibilité financière des médicaments aux populations de Kédougou.
Dans une note dont EnQuête détient copie, il est mentionné que le choix de la région de Kédougou comme région pilote a été motivé par son enclavement et son éloignement par rapport à la PRA de Tambacounda. A titre d’exemple, le District sanitaire de Salémata est à 312 km de la PRA de Tambacounda. ''La situation géographique de cette région a pour corollaire, sur le plan de l’approvisionnement des structures de santé, des coûts de transport très élevés et un temps d’attente de disponibilité des médicaments trop long'', explique-t-on. Évidemment, ces aspects ont un impact négatif sur les indicateurs de santé.
Et avec le lancement de la Couverture maladie universelle (CMU) qui augmentera la demande en médicaments et produits essentiels, cette situation risque de s’empirer. Le but du projet est de ''démontrer et de valider un modèle de distribution mutualisé à moindre coût garantissant l’accessibilité aux médicaments et produits essentiels aux populations'', a souligné la même source. Lancée le 26 mars dernier à Kédougou, la prochaine étape de la PRA Mobile cible les régions de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou. L'initiative coûtera 11 249 768 F Cfa chaque année à la PNA. A titre comparatif, l’installation d’une PRA fixe à Kédougou nécessiterait un budget annuel de 63 029 907 F Cfa. La PNA prendra en charge tous les frais générés par la PRA Mobile pour une durée de 6 mois. Au-delà de cette phase test, il sera demandé aux différentes structures sanitaires une contribution forfaitaire.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.