Publié le 26 May 2013 - 21:38
APRÈS LE VOYAGE D'OUMAR SARR EN MAURITANIE

 L’inspection générale des services de la police lâchée aux trousses des fautifs

 

Afin de dénicher et de sanctionner les agents aéroportuaires fautifs dans l'échappée d'Oumar Sarr en Mauritanie, l'État du Sénégal a mis en branle l'Inspection générale des services de la police poucerner tous les contours de cette affaire.

 

L'échappée d'Oumar Sarr en Mauritanie, alors qu'il est sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire national, est décidément une pilule difficile à avaler pour les  tenants du pouvoir. Non satisfait de cette prouesse du Coordonnateur du Parti démocratique sénégalais qui jubile déjà, le gouvernement a décidé de sanctionner tous ceux qui sont fautifs dans cette affaire. Pour ce faire, le ministre de l'Intérieur a annoncé hier que l'État a déjà dépêché et mis en branle l'Inspection générale des services de la police pour cerner tous les contours de cette affaire.

 

Selon le général Pathé Seck qui effectuait une visite dans les commissions administratives de révision des listes électorales, ''dans cette affaire, il y a une violation de la mesure d'interdiction de sortie du territoire national et il appartient à l'autorité judiciaire de traiter cette question''. Néanmoins, en ce qui concerne les services du ministère de l'Intérieur, il estime qu'il y a eu ''des dysfonctionnements très graves dans le système de contrôle aéroportuaire''. Ainsi, menace-t-il : ''L'État prendra toutes les mesures appropriées pour sanctionner ceux qui ont fauté.''

 

À en croire le ministre de l'Intérieur, ''à l'aéroport de Dakar, il y a un système extrêmement performant qui fait que personne ne peut venir présenter ses documents, sans qu'on ne soit au courant des données fournies par Interpol par rapport aux gens qui sont recherchés ou qui sont privés de sortie du territoire national''. ''Tout est noté et personne ne peut franchir le dispositif sans passer par ce système''. Malheureusement, se désole-t-il, ''dans le cas actuel, on n'a pas fait passer l'intéressé  par ce système''. Ce qui fait qu'il y a, selon le général Pathé Seck, ''des manquements extrêmement graves qui font que le pouvoir est en train de prendre les mesures qu'il faut pour y remédier''.    

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”