Les albinos veulent poursuivre Pape Diop et Cie
Après les accusations de Me Wade contre Pape Diop relativement au sacrifice d’albinos, ces derniers, présents à Thiès au Centre des albinos, pour les besoins de la journée de consultation gratuite en dermatologie et ophtalmologique, ont annoncé leur intention de ‘’porter plainte contre les anciennes autorités’’.
L’affaire a trop duré, fulminent-ils. ‘’Tout récemment, on a entendu l’ex-président sortir et accuser un de ses collaborateurs, Pape Diop, d’avoir assassiné un albinos pour des sacrifices et ce n’est pas la première fois’’, fustige Mouhamadou Bamba Diop, président de l’Association nationale des albinos du Sénégal (ANAS).
‘’On a accusé certaines autorités d’être des auteurs de tentatives d’assassinat, d’enlèvement et de sacrifice d'albinos’’. Maintenant, ‘’il ne s’agit plus de constater, nous travaillons avec le barreau de Paris et nous sommes en train de constituer tous les documents rassemblés dans ces crimes pour aller vers une plainte contre X qui sera déposée mardi par l’avocat de l’ANAS, Me Abdou Kane’’. Toutefois, les albinos demandent aux nouvelles autorités de veiller à la protection des albinos même s’ils travaillent avec le barreau de Paris ‘’pour mener une vaste campagne vis-à-vis des institutions nationales et les institutions de lutte des droits de l’Homme pour que les albinos du Sénégal, du Burundi et de Tanzanie soit protégés’’.
Cependant, la journée de consultation gratuite a été organisée dans le but d’améliorer l’état de santé des membres de l’ANAS pour qu’ils accèdent facilement à l’éducation, soutient le représentant de l’alliance africain des albinos de l’Afrique, Mouhamadou Bamba Diop. Une occasion saisie par le directeur du centre pour la promotion et la réinsertion nationale des albinos pour tirer sur l’Etat. ‘’Nous avons des crèmes qui sont retenues à l’aéroport depuis plus d’un an. On a tout fait pour les sortir mais nos tentatives sont restées vaines parce que nous n’avons pas les moyens financiers pour les faire sortir. C’est la faute de l’Etat parce qu’il tarde à appliquer la loi d’orientation sociale pour les personnes handicapées’’, estime Mouhamadou Bamba Diop.
NDÈYE FATOU NIANG
(Thiès)