Publié le 2 Jun 2012 - 11:06
APRÈS PAPE DIOP ET DE FARBA SENGHOR

Me El Hadji Diouf exige l'audition de Macky Sall

Tête de liste de la coalition Léral aux prochaines législatives, Me El Hadji Diouf selon qui l'actuel président de la République fait du wax waxet sur la suppression du Sénat et du maintien des observateurs étrangers, exige que Macky Sall soit auditionné sur l'origine de ses biens.

Les auditions par la Division des investigations criminelles (DIC), d'anciennes pontes du défunt régime défait d'Abdoulaye Wade sur l'origine de leurs biens, ne devraient seulement se limiter à Pape Diop et à Farba Senghor. Pour Me El Hadji Diouf face à la presse vendredi, dans les locaux de la coalition Léral dont il est la tête de liste aux prochaines législatives, ''en plus des anciens ministres, tous les anciens Premiers ministres de Wade doivent s'expliquer sur l'origine de leurs biens, y compris l'actuel président de la République''.

Devenu entre temps l'un de ses ardents adversaires, il exige de lui qu'il fournisse la preuve de son enrichissement. Car, dit-il, ''charité bien ordonné, commence par soi même''. S'opposant ainsi à toute politique de deux poids deux mesures, le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP) soutient que ''comme Macky Sall veut la transparence, il doit dire aux Sénégalais comment il a acquis tout ses biens''. ''Il y a trop d'effets d'annonce. Nous voulons des actes. Le peuple exige des comptes et des audits impartiaux'', peste Me Diouf.

L'autre point sur lequel Me El Hadji Diouf a attiré l'attention des Sénégalais, c'est le reniement par Macky Sall des engagements pris au sein des Assises nationales, notamment sa volonté de maintenir le Sénat. Le président de la République qui promettait la suppression du Sénat durant toute la campagne présidentielle est revenu sur sa décision. Et envisage dans la foulée de supprimer les observateurs étrangers pour le prochain scrutin législatif. Des ''Waderies'' qui pousse Me El Hadji Diouf à dire que Macky Sall fait du wax waxet. 'Tout le monde sait que Macky Sall est un élément de Abdoulaye Wade. Donc tel père, tel fils'', en déduit-il. Avant de l'avertit en ces termes : ''Ce sont ces waderies que le peuple a rejeté le 25 mars dernier''. Toutes choses qui font dire à Me El Hadji Diouf que ''rien n'est plus sûr avec Macky Sall''.

Suffisant d'appeler le peuple sénégalais à ne lui accorder la majorité à la prochaine législature. Face aux conséquences d'une dictature parlementaire sous Wade, le tête de fil de la coalition Léral refuse de comprendre ''cette campagne de recherche d'une majorité écrasante et mécanique à l'assemblée nationale de la part du nouveau pouvoir. Majorité écrasante qui avait d'ailleurs permis au régime de Wade d'exclure de l'Assemblée nationale Macky Sall, Mbaye Ndiaye, Moustapha Cissé Lô, mais également de vouloir faire passer son projet de ticket présidentiel'', rappelle-t-il.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT