Barthélemy Dias sera libre la semaine prochaine
Le maire de la commune de Sicap Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias devra attendre la semaine prochaine pour retrouver ses deux gardes du corps libérés avant-hier.
Babacar Faye et Habib Ngom, les deux gardes du corps de Barthélémy Dias, maire de la commune de Mermoz Baobab Sacré-Cœur, et les nervis du Pds interpellés dans le cadre de l'attaque de ladite mairie ayant occasionné la mort de Ndiaga Diouf, ont humé l’air de la liberté…provisoire depuis mercredi dernier. Tous sont placés sous contrôle judiciaire. Le patron des jeunesses socialistes, inculpé pour le meurtre du nervi Ndiaga Diouf, devra lui, attendre ''la semaine prochaine'' avant de retrouver les siens, selon des sources proches de l’enquête. ''La commission rogatoire a bouclé son enquête balistique sur le deuxième pistolet à plomb de Barthélémy Dias, souffle-t-on. On attend qu'elle rende son travail au juge. Mais, les choses devraient aller très vite''.
Cependant, Jean Paul Dias, père de Barthélémy, est loin d’être satisfait par cette décision du juge. Le leader du Bloc des centristes Gaïndé (BCG) juge ''anormal'' que son fils ne puisse pas bénéficier de liberté provisoire, au même titre que ses codétenus. ''C’est scandaleux que les nervis soient relâchés et que Barthélémy soit maintenu encore en prison, fulmine Dias père. J’observe pour l’instant avant de me prononcer''. Me Moustapha Mbaye, avocat de Barthelémy Dias, ne partage pas le même avis que Jean Paul Dias. Il précise ''qu'en matière pénale, la responsabilité est individuelle''. En d’autres termes, les dossiers sont traités au cas par cas. Ainsi, si Barthélémy Dias est libéré la semaine prochaine, il pourra certainement participer aux élections législatives. Car, il figure en bonne place sur la liste Benno Bokk Yaakaar (BBY).
Daouda GBAYA