Vers un envoyé spécial de l’OCI pour la zone sahélo-saharienne
Le quatrième Sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique qui prend fin mercredi dans la soirée après deux jours de travaux, devrait adopter entre autres mesures la nomination, sur proposition du chef de l’Etat sénégalais, d’un envoyé spécial de l’OCI pour la zone sahélo-saharienne, a-t-on appris de source officielle.
Selon la même source, la suggestion de Macky Sall faite dans son discours en tant que président de l‘OCI a rencontré l’assentiment de la quasi-unanimité de ses pairs. ‘’Au titre des mesures que nous devrons prendre, je propose que notre Sommet donne mandat au Secrétaire Général de nommer un Envoyé Spécial pour la zone sahélo saharienne’’, a notamment le président sénégalais, ajoutant qu’avec une telle mesure l’OCI ‘’pourra ainsi mieux suivre la situation au Nord Mali et les autres pays concernés et contribuer aux efforts de règlement de cette crise majeure’’.
De toutes les façons, a dit Macky Sall, il urge d’agir, surtout au niveau du Mali où ‘’nous sommes interpellés par la situation chaotique’’ sévissant au Nord de ce pays ‘’En quelques jours seulement, a-t-il déploré, des groupes terroristes, puissamment armés et organisés, ont fini de prendre en otage les deux tiers du pays’’. ‘’Livré à la force brutale de la tyrannie, le Nord Mali est devenu une zone de non droit ; un lieu de prédilection pour le recrutement et l’incubation du terrorisme international’’, a ajouté le président sénégalais.
Aps